Pour la 20e journée du championnat de Top 14, le Stade Toulousain affronte la Section Paloise et le MHR reçoit le Stade Français Paris.
C’est un duel des extrêmes qui s’annonce pour débuter la 20e journée du Top 14. Ce samedi 30 mars à 15 heures, Montpellier, avant-dernier au classement, accueille le leader, le Stade Français Paris. Après une lourde défaite à Toulon (54-7), les Montpelliérains cherchent à rebondir après avoir enchaîné quatre victoires consécutives et une défaite à Toulon le week-end dernier. En face, le Stade Français, toujours en tête, mais sous la pression de Toulouse, compte seulement trois points d’avance.
Les compositions d’équipes ont été annoncées, avec des ajustements tactiques pour Montpellier. Alexandre Bécognée prend place au cœur de la troisième ligne, tandis que la puissance de Paul Willemse et Tyler Duguid est mise en avant en deuxième ligne. Le MHR se prépare à affronter des conditions difficiles avec de la pluie prévue.
Après ce choc contre le Stade Français, Montpellier se mesurera à Pau, Perpignan et Castres, des confrontations cruciales dans la lutte pour le maintien.
Quelques heures après le match du MHR, à 21h05, le Stade Toulousain entre en scène au Stade Ernest-Wallon pour affronter la Section Paloise. Après une défaite décevante contre l’UBB, les hommes de Toulouse sont plus que jamais déterminés à rebondir et à consolider leur position au sommet du classement.
« On va davantage s’appuyer sur la seconde mi-temps que la première (jouée face à l’UBB), où nous avons manqué d’intensité. Nous essaierons de faire 80 minutes pleines face à la section », a déclaré Laurent Thuéry, l’entraîneur des avants, en conférence d’avant match. « Nous devons prendre des points au classement pour rester dans les deux premiers et continuer la course en haut du tableau. Derrière, c’est très resserré. Il faut prendre les quatre points de la victoire et prendre la confiance aussi, pour préparer au mieux le match du Racing. Même s’il ne faut pas en parler, il est là. »
Malgré l’absence regrettée de Thomas Ramos, blessé, Toulouse peut compter sur le retour de ses internationaux, dont le tant attendu Romain Ntamack. Après avoir surmonté une blessure au genou, l’ouvreur devrait faire son grand retour sur le terrain, prêt à apporter sa magie habituelle.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires