Montpellier s’est imposé sans trembler contre Castres, lors de la finale du Top 14 (29-10) ce vendredi 24 juin 2022. Les Montpelliérains soulèvent ainsi le premier Bouclier de Brennus de leur histoire.
C’est un jour historique pour le Montpellier Hérault rugby (MHR). Ce vendredi 24 juin 2022, le club a remporté le premier Bouclier de Brennus de son histoire. Au Stade de France, Montpellier a dominé la finale de Top 14 face à Castres, comme en témoigne le résultat : 29 à 10.
Le MHR n’aura jamais vraiment été inquiété par le Castres Olympique (CO). Arthur Vincent, de retour sur le terrain après une longue blessure, a offert le premier essai de ce match à son équipe dès la 6e minute de jeu (0-5). L’international aura pu compter sur un jeu au pied de son coéquipier Zach Mercer pour marquer en coin.
Montpellier fait le break face à Castres quelques minutes plus tard, déterminé à remporter cette finale de Top 14. C’est le deuxième ligne Florian Verhaeghe qui passe en force dans l’en-but, après un ruck devant la ligne castraise (0-12, 9e).
Anthony Boutier enfonce le clou à la 12e minute, sur une superbe passe d’Arthur Vincent après un crochet (0-17).
À la pause, le MHR rentre aux vestiaires conquérant, le CO est sonné (3-23). En deuxième période, Castres ne trouve pas plus de solutions, mais réussit à marquer en fin de rencontre.
Le centre fidjien Vilimoni Botitu profite d’un rebond favorable et remonte le terrain ballon en main, pour marquer le seul essai castrais du match (10-26, 75e).
Montpellier remporte ainsi sa première finale de Top 14 contre une équipe de Castres qui aura subi dans le premier quart d’heure. Place de la Comédie, les supporters montpelliérains présents dans la fan zone ont laissé explosé leur joie, à l’image de leurs joueurs.
William Bernecker
Commentaires