Pour la 17ᵉ journée de Top 14, le Stade Toulousain accueille Bayonne à Ernest Wallon, quand le MHR se déplace en Bretagne sur le terrain du promu, le RC Vannes.
Grosse journée pour les formations d’Occitanie, ce samedi 22 février. Dans la région, le Stade Toulousain s’apprête à recevoir Bayonne (21h05), quand le MHR se déplace sur la pelouse du promu de Top 14 (16h30), le RC Vannes. En parallèle du match du Tournoi des VI Nations du XV de France contre l’Italie, cette 17ᵉ journée de championnat s’annonce comme un nouveau défi.
Après un succès retentissant contre l’ASM Clermont en Auvergne (18-35) avec son équipe B, le Stade Toulousain remet le couvert en Top 14 contre Bayonne. En déplacement en Haute-Garonne, les Basques sont peu impactés par les doublons. De plus, leur actuel quatrième place les mets en grande confiance. Contre une équipe rouge et noir compétitive, mais remaniée, l’Aviron Bayonnais veut réaliser un bon coup et s’affirmer au classement de Top 14.
De plus, le club mené par Grégory Patat arrive à Ernest Wallon avec une certitude. Elle sait comment faire déjouer le Stade Toulousain et l’a prouvé au match aller en l’emportant (12-8), lors de la 9ᵉ journée de Top 14. Du côté d’Ugo Mola et de ses hommes, l’objectif est de conserver la première place et engranger le plus de points possibles pendant les doublons et avant les phases finales de Champions Cup. L’objectif est clairement affiché : une victoire sans donner le bonus à l’écurie basque.
Vaillant, le MHR reste malgré tout sur deux défaites consécutives en Top 14, contre Toulouse (27-17) et Toulon (30-38). Ainsi, les Cistes veulent profiter de leur voyage en Bretagne pour soutirer quelques points au RC Vannes. Une mission loin d’être irréalisable, puisque Montpellier est la quatrième meilleure équipe du championnat, si l’on observe uniquement les performances réalisées à l’extérieur. À l’inverse, les Bretons sont la moins bonne formation de première division face à son public, avec 5 défaites en huit matchs à domicile.
De plus, le RC Vannes a récemment été boosté par sa victoire (25-30) dans les Hauts-de-Seine face au Racing 92. Candidats au maintien, les joueurs de la Rabine sont loin des ambitions héraultaises. Actuel 9ᵉ de Top 14, le MHR espère profiter d’une victoire loin de l’Occitanie pour intégrer le top 6. Ils sont à seulement 3 unités du Castres Olympique, sixième. De plus, les coéquipiers de Hugo Reus arrivent avec l’équipe type en Bretagne. L’ancien demi d’ouverture français connaîtra sa première titularisation avec Montpellier pour l’occasion, après des débuts mitigés contre le RC Toulon.
Commentaires