Pour la 20ᵉ journée de Top 14, le Stade Toulousain retrouve Ernest-Wallon et ses internationaux contre Pau et le MHR accueille le Stade Français Paris au GGL Stadium.
C’est le dernier match avant l’habituel sprint final. Ce samedi 29 mars, le Stade Toulousain et le MHR jouent leur match de la 20e journée de Top 14, avant que les phases finales européennes ne démarrent. Pour l’occasion, les Rouge et Noir reçoivent Pau à Ernst-Wallon en début d’après-midi (14h30). Dans l’Hérault, les Cistes veulent retrouver de la confiance en essayant de signer une victoire nette contre le Stade Français Paris (16h30).
C’est la fin d’une disette qui n’en avait pas l’air. En effet, les vrais ou faux doublons arrivent officiellement à leur fin et le Stade Toulousain peut désormais présenter une équipe composée essentiellement d’internationaux. Si Pau connaît une bonne dynamique actuellement, le club du Béarn a aussi un grand nombre de ses joueurs à l’infirmerie. Équipe comptant le plus de blessés du championnat, une victoire du côté des Septs Deniers serait un exploit retentissant. Cependant, les hommes de Sébastien Piqueronies, 7ᵉ au classement de Top 14, feront tout pour le décrocher dans leur quête de qualification aux phases finales, chose qui n’est plus arrivé depuis 2003.
Pour l’occasion, les Toulousains voudront sûrement signer une victoire XXL contre la Section Paloise pour assurer leur place de leader de Top 14. Avant un huitième de finale de Champions Cup face aux Sale Sharks, les Haut-Garonnais souhaitent sans nul doute se mettre en confiance. De plus, la plupart des joueurs ayant disputé le Tournoi des 6 Nations étant de retour ont livré un tournoi de rugby international de grande facture. Si les Bleus ont fait forte impression, l’Écossais Blair Kinghorn a aussi fait forte impression, au point d’être nommé au titre de mailleur joueur de la compétition.
Après des mois de décembre et janvier convaincants en Top 14, le MHR souffle le chaud et le froid. Sur les cinq derniers matchs des Cistes, Yacouba Camara et ses coéquipiers n’ont gagné qu’une seule rencontre. C’était contre Castres (21-17), le 1er mars dernier. La semaine passée, une victoire de la Section Paloise sur le gong a crucifié des Héraultais qui pensaient réaliser une bonne opération dans le Béarn. De retour au GGL Stadium, ils veulent se relancer avant qu’il ne soit trop tard. Dixième au classement, Montpellier est pour l’instant à seulement 5 points de la sixième place, qualificative pour les phases finales.
Face au Stade Français Paris, le MHR doit se méfier. Depuis le début de saison, les Soldats roses étaient en grande méforme. Cependant, ils semblent être dans une bonne dynamique, avec trois victoires sur les quatre dernières rencontres. La semaine passée, les Parisiens ont même réussi à battre l’Aviron Bayonnais (31-27), quatrième au classement. Ainsi, le club héraultais doit assumer son statut à domicile et s’affirmer. « Gagner ce match nous redonnerait confiance. On va retrouver notre public, notre chez-nous. On veut montrer le beau visage qu’on a eu en attaque récemment, tout en retrouvant la défense qui a été notre force en début de saison », confiait l’entraîneur de l’attaque Benoît Paillaugue, en conférence de presse.
Commentaires