Ce samedi après-midi, à 17h, Montpellier se déplace à Perpignan dans un choc de mal classés et un peu plus tard dans la journée, à 21h, le Stade Toulousain se rend à Castres, dans le cadre de la 7e journée de Top 14.
Deux matchs, quatre équipes d’Occitanie et deux derbys : c’est le programme de cette 7e journée de Top 14. C’est Montpellier (13e ; 6 points) qui ouvrira le bal avec un “match de la peur” contre Perpignan (14e ; 4 points), à 17h. Après ce duel de mal classés, c’est un choc de haut de tableau qui se profile entre le Castres Olympique (4e ; 19 points) et le Stade Toulousain (5e ; 18 points), à 21h.
Sur la pelouse de leur voisin tarnais, les “Rouge et Noir” ne sont pas en veine. En effet, ils n’ont plus gagné à Pierre-Fabre depuis 2019 et restent sur quatre défaites consécutives à Castres. Pour mettre fin à cette mauvaise série, Ugo Mola peut s’appuyer sur une équipe très compétitive avec Antoine Dupont au poste de demi d’ouverture, Thomas Ramos à l’arrière ou encore une deuxième ligne composée d’Emmanuel Meafou et de Thibaud Flament.
De son côté, le Castres Olympique réalise un excellent début de saison en étant très solide à domicile. Les Tarnais ont gagné leurs trois matchs à Pierre-Fabre, dont deux avec le bonus offensif. Pour cette rencontre, le CO pourra notamment s’appuyer sur sa solide charnière Pierre Popelin à l’ouverture et Santiago Arata à la mêlée.
Cinq défaites sur ses cinq derniers matchs, le MHR doit relever la tête au plus vite pour ne pas sombrer. Actuellement 13e, les Cistes, qui sont opposés ce samedi à Perpignan, dernier de Top 14, pourraient même être lanterne rouge à l’issue de la rencontre, en cas de défaite. C’est donc un match couperet pour Montpellier, qui pourra compter sur le retour en tant que titulaire de son demi de mêlée champion du monde Cobus Reinach ou encore celui de Paul Willemse en deuxième ligne.
Du côté de l’USAP, qui aura l’avantage d’accueillir ce duel dans son antre d’Aimé-Giral, le temps n’est pas non plus à la fête. Mais après une entame très difficile, les Catalans montrent des signes d’amélioration depuis la reprise avec une première victoire acquise contre Toulon (26-22) à domicile, il y a deux semaines, et une belle réaction, la semaine passée, en seconde mi-temps contre Toulouse (43-34), malgré la défaite.
Commentaires