Pour la 26e et dernière journée de la saison régulière de Top 14, Toulouse s’est imposé largement contre Brive (54-10), Montpellier a perdu à Pau (35-10) et Perpignan à Castres (26-16). Des résultats qui ont des impacts bien différents selon les équipes.
La saison régulière est terminée. Ce dimanche 28 mai 2023 au soir, tous les matchs de la 26e et dernière journée de Top 14 avaient lieu simultanément. Le Stade Toulousain a conservé sa place de leader du championnat, en déroulant face à Brive (54-10). Montpellier, qui avait largement fait tourner l’effectif, a échoué à Pau (35-10). Un résultat qui condamnait déjà mathématiquement Perpignan, même en cas de victoire, à la 13e place du classement. L’USAP n’a de toute façon pas réussi à gagner à Castres (26-16) et jouera donc l’access match.
Ils l’ont gardée une majeure partie de la saison. Les Rouge et Noir assurent la première place avec la manière à Ernest-Wallon : huit essais inscrits, pour sept transformations de Thomas Ramos. Santiago Chocobares s’est offert un doublé dès le début du match (11′, 17′), puis Emmanuel Meafou (22′) et Romain Ntamack (25′) ont enchaîné. Le capitaine Antoine Dupont a lui aussi trouvé la marque par deux fois, juste avant de rentrer au vestiaire, puis en en revenant (39′, 44′). Julien Marchand aplatit le 6e essai du match à la 50′. Brive sauve l’honneur à la 79′, grâce à Arthur Bonneval. S’était sans compter sur Thomas Ramos, qui vient achever la rencontre d’un essai dans les arrêts de jeu (80′ +2).
C’était un match sans enjeu pour le Montpellier Hérault Rugby. Cela s’est ressenti sur la pelouse, face à une équipe paloise qui jouait, elle, pour son maintien. Le coach montpelliérain avait aligné un XV de joueurs issus des filières de formation. En défense comme en attaque, ils n’ont pas trouvé la solution. Le MHR a encaissé cinq essais avant de riposter, trop tard. C’est Anthony Bouthier, entré en jeu quatre minutes plus tôt, qui sauve les meubles (70′). Montpellier termine 11e du Top 14.
Ils pourraient redescendre en Pro D2. Les Perpignanais ont laissé filer la première mi-temps à Castres (13-3) avant de reprendre l’avantage au score en seconde période, grâce à un essai dès le retour des vestiaires (Forner 43′). Mais le CO s’impose dans les derniers instants du match (Zeghdar, 79′). Avec le résultat de la Section Paloise, l’USAP était de toute façon condamnée à la 13e place. Perpignan devra donc battre Grenoble, finaliste de Pro D2, pour rester en Top 14 la saison prochaine. Les deux équipes s’affronteront le 3 juin.
Commentaires