La 16e étape du Tour de France reliera, mardi 19 juillet 2022, les villes de Carcassonne et Foix. Le tracé qu’emprunterons les coureurs en détails.
Ils sortiront de leur jour de repos dans la ville de Carcassonne (Aude). Les coureurs du Tour de France s’élanceront ce mardi 19 juillet de la cité médiévale pour la 16e étape de la compétition.
Pour cette troisième étape en Occitanie, les cyclistes rejoindront Foix (Ariège). Le départ fictif est prévu à 12h30, pour une arrivée prévisionnelle à 16h58. Le tracé de 178,5 km sera rude avec l’entrée dans les Pyrénées ariégeoises et ses deux côtes de catégorie 1.
Cette 16e étape est à difficulté croissante. Elle comporte quatre côtes et un sprint. La première côte, celle de Saint-Hilaire, arrivera dès le 13e kilomètre. Les coureurs devront monter 1,5 km à 6,6% (catégorie 4).
Le tracé se poursuit dans l’Aude par Limoux puis par le col de l’Espinas. Cette seconde ascension est de catégorie 3 : les cyclistes auront 5,3 km à monter à 5%. Le passage de l’Aude à l’Ariège se fera par la commune de Sainte-Colombe-sur-l’Hers. Puis, au 68e kilomètre viendra le moment du sprint, à Lavelanet.
La 16e étape du Tour de France s’enfoncera progressivement dans les Pyrénées ariégeoises en passant par Tarascon-sur-Ariège. Les deux défis, deux montées de catégorie 1, arriveront aux 114e et 153e kilomètres. Le port de Lers, d’abord, où les coureurs devront faire 11,4 km à 7% pour atteindre les 1517m d’altitude. Le mur de Péguère, ensuite, avec 9,3 km à 7,9%.
La fin de l’étape se fera en descente sur presque 30 km, pour arriver jusqu’à Foix, chef-lieu de l’Ariège.
Commentaires