Bruno Armirail, Quentin Pacher et Pavel Sivakov sont trois cyclistes d’Occitanie qui participeront au Tour de France 2024.Avec cinq étapes prévues dans leur région, ces coureurs auront l’occasion de briller devant leur public.
Le Tour de France 2024 comptera parmi ses participants trois cyclistes originaires d’Occitanie. Bruno Armirail, Quentin Pacher et Pavel Sivakov seront sur la ligne de départ pour représenter les couleurs de la région dans la plus prestigieuse des courses cyclistes.
Les trois Occitans engagés pourront profiter des cinq étapes qui se dérouleront dans leur région du 11 au 16 juillet. D’Aurillac à Nîmes, en passant par le légendaire col du Tourmalet, cette 111ᵉ édition s’annonce particulièrement excitante pour les fans de vélo. Le départ de cette Grande Boucle sera donné le 29 juin à Florence, et l’arrivée est prévue à Nice le dimanche 21 juillet.
Bruno Armirail, natif de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), revient sur le Tour après une absence depuis l’édition 2021. Déçu de ne pas avoir été retenu les années précédentes malgré un titre de champion de France 2022 et de vice-champion de France 2023 du contre-la-montre, Armirail a quitté l’équipe Groupama-FDJ pour rejoindre Decathlon-AG2R. Cette dernière lui accorde sa confiance et il sera sur la ligne de départ après avoir décroché le titre de champion de France du contre-la-montre à Saint-Martin-de-Landelles.
Originaire de Nouvelle-Aquitaine et installé à Toulouse depuis plusieurs années, Quentin Pacher portera les couleurs de Groupama-FDJ pour la quatrième fois sur la Grande Boucle. Il fera partie d’un peloton de talent avec David Gaudu, Romain Grégoire, Valentin Madouas, et le jeune espoir Lenny Martinez.
Pavel Sivakov, qui a grandi à Soueich (Haute-Garonne) après être né en Italie, pédalera sous les couleurs d’UAE Team Emirates après six ans passés chez Ineos. Il sera ainsi aux côtés de Tadej Pogacar, le Slovène double vainqueur du Tour en 2020 et 2021, et gagnant du Tour d’Italie de cette année.
Malheureusement, d’autres talents d’Occitanie manqueront à l’appel. Antony Pérez, de Cofidis, n’a pas été retenu en raison de sa forme insuffisante. Benjamin Thomas a choisi de se concentrer sur les Jeux olympiques, et Lilian Calmejane, après avoir disputé le Tour d’Italie, n’a pas prévu de participer cette année.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires