La 46e édition de la Route d’Occitanie débute ce jeudi 16 juin. Quatre étapes sont au programme de cette course cycliste.
En attendant le départ du Tour de France le 1er juillet à Copenhague, une autre course cycliste devrait régaler les amateurs de vélo, particulièrement ceux du sud-ouest. En effet, la 46e édition de la Route d’Occitanie débute ce jeudi 15 juin.
Quatre étapes sont au programme de cette course cycliste inscrite au calendrier UCI Europe Tour depuis 2005. La première étape, ce jeudi 16 juin, s’élancera depuis les Hautes-Pyrénées, à Séméac. Elle prendra la direction de L’Isle Jourdain dans le Gers au terme de 174,4 km d’effort. Cette étape n’annonce pas de grosse difficulté, mais sera favorable aux sprinters.
La deuxième étape, vendredi 17 juin, ira de Graulhet dans le Tarn à Roquefort en Aveyron. Cette fois-ci, les puncheurs devaient être à l’honneur avec l’ascension de la côte de Tiergues.
La troisième étape, samedi 18 juin, se déroulera entre Sigean et Les Angles. Les cyclistes escaladeront la montée du barrage de l’Agly, le Col de Jau, le Col des Hares et l’ascension finale qui arrive aux Angles (2,7 km à 6,8%). Les grimpeurs seront à leur avantage lors de cette étape.
Enfin, dimanche 19 juin, la quatrième étape ira de Les Angles à Auterive au sud de Toulouse. Encore une étape pour les sprinters.
La précédente édition a été remportée par Antonio Pedrero de la Team Movistar. Jesus Herrada de Cofidis occupe la deuxième place du podium devant Oscar Rodriguez d’Astana – Premier Tech, troisième.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires