RUGBY – Le Stade Toulousain s’est imposé face à La Rochelle, dimanche 23 octobre au Stade Ernest Wallon. Le club haut-garonnais prend le large en tête du Top 14.
Un duel de champions était annoncé sur la pelouse du stade Ernest Wallon, dimanche 23 octobre, en clôture de la huitième journée du Top 14. Le Stade Toulousain, en supériorité numérique, s’est imposé 26-17 face à La Rochelle.
Ce fut une soirée catastrophe pour le Stade Rochelais. Les Rouge et Noir ont eu un certain mal à toucher le ballon en tout début de rencontre. Mais les visiteurs se sont retrouvés réduits à quatorze dès la 12e minute.
Reda Wardi a reçu un rouge après un plaquage de boucher sur Antoine Dupont. Le pilier gauche a foncé avec son épaule sur le visage du Toulousain. Du coup, le joueur des Jaune et Noir appelé en équipe de France pour la première fois perd sa place.
TOURNANT DU MATCH : le rouge de Reda Wardi pour ce choc dangereux sur Antoine Dupont 🟥#STSR pic.twitter.com/vsnx1xZHz5
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) October 23, 2022
Pire, après un arrêt de jeu à la 23e minute, le talonneur Samuel Lagrange a dû être évacué sur civière. Il était K.O. après avoir percuté de la tête la hanche d’Anthony Jelonch lors d’un plaquage.
Bon rétablissement à Samuel Lagrange 🙏 @staderochelais #STSR pic.twitter.com/6lHCfmU3vZ
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) October 23, 2022
Pour compléter la soirée, Teddy Thomas s’est fait mal à la main, ce qui l’a obligé à quitter le terrain à la 40e minute. Heureusement pour La Rochelle, il a pu revenir dans le jeu 20 minutes après la pause.
Malgré ces pépins, le Stade Rochelais ne lâche rien et marque deux essais en seconde période. Ils sont signés Brice Dulin à la 52e minute et Rémi Picquette à la 73e minute (et Hastoy pour les transformations).
Mais ce n’est pas suffisant pour contenir le Stade Toulousain et son énorme Thomas Ramos. Le Rouge et Noir a marqué tous les points de la soirée, un essai à la 21e minute et sept pénalités. Il n’a raté que la transformation de son essai.
“@FranceRugby ? Je pense que je postule au poste d’arrière (…) Je vais y aller avec la banane et le sourire…” 😃
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) October 23, 2022
Thomas Ramos (@StadeToulousain), l’homme du match #STSR, au micro de @PFleys 🗣️ pic.twitter.com/KItWkh3C0e
Le Stade Toulousain compte désormais une série de neuf victoires face à La Rochelle en matchs officiels. Et surtout, avec ce résultat, le club haut-garonnais prend le large en tête du classement du Top 14. Il compte neuf points d’avance sur le Stade français, deuxième. C’est un matelas rassurant étant donné que Toulouse sera amputé de neuf internationaux invités à la tournée d’automne du XV de France.
#TOP14 – J8
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) October 23, 2022
“Alors qui est sur le podium à l’issue de cette 8e journée ?
– Le Stade… 😅”
Trio stadiste au sommet du classement 🏔️le @RCTofficiel au pied de la montagne 🧗le @LeLOURugby fait son entrée dans le top 6 🎫 pic.twitter.com/YduqM2zDao
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires