Tarmo Peltokoski va succéder à Tugan Sokhiev à la tête de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Ce jeune chef finlandais est âgé de seulement 22 ans.
Le maire vient de choisir le nouveau directeur musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Il s’agit de Tarmo Peltokoski. Ce jeune chef Finlandais, seulement âgé de 22 ans, occupe actuellement le poste de directeur musical et artistique de l’Orchestre symphonique
national de Lettonie.
« Le processus de réflexion mené depuis 2020 par Toulouse Métropole avec l’Orchestre et ses musiciens nous permet de faire ce choix ambitieux et enthousiasmant, qui tourne résolument l’Orchestre vers l’avenir et confortera encore davantage Toulouse au rang des meilleures formations symphoniques », estime le maire, Jean-Luc Moudenc.
Tarmo Peltokoski occupera ses fonctions dès le 1er septembre 2024 et jusqu’en août 2029. Il succédera donc à Tugan Sokhiev. Pour rappel, il avait décidé de démissionner de son poste de directeur musical de l’Orchestre national du Capitole en mars dernier. Il avait aussi choisi de renoncer à son poste au Théâtre Bolchoï à Moscou.
Tugan Sokhiev ne voulait en effet pas choisir entre ses deux « familles musicales ». « Étant obligé d’affronter l’option impossible de choisir entre mes chers musiciens russes et chers musiciens français, j’ai décidé de démissionner de mes fonctions », précisait-il dans une publication sur Facebook.
« Ma relation avec les musiciens de l’Orchestre national du Capitole a été instantanément agréable et très inspirante musicalement. Ayant dirigé l’orchestre deux fois récemment, j’ai pu mesurer le travail fantastique fait par Tugan Sokhiev toutes ces années, qui a fait de cet orchestre un des meilleurs d’Europe », estime Tarmo Peltokoski.
Le Finlandais a effectivement déjà été à la tête de l’orchestre à Saint-Jean-de-Luz en septembre dernier et à la Halle aux grains de Toulouse en octobre. Il retrouvera l’Orchestre national du Capitole dès juillet prochain pour une tournée d’été et consacrera ensuite 12 à 14 semaines par an à la formation symphonique toulousaine.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires