Le musée d’art et d’histoire Massey propose à Tarbes une exposition sur les “petits soldats”, ces jouets populaires auprès des enfants pendant plus d’un siècle. Des visites commentées sont organisées tout au long de ce mois de janvier.
L’exposition se poursuit jusqu’au 2 avril 2023. “Petits soldats” est à découvrir au musée Massey d’art et d’histoire à Tarbes. « Le “petit soldat” a été l’un des jouets préférés des enfants de la fin du XVIIIe au XXe siècle permettant de développer leur imaginaire et d’apprivoiser le monde des adultes », racontent les exposants.
Des visites commentées ont lieu tous les jeudis et sur trois samedis de janvier (voir dates ci-dessous). Elles permettent notamment de comprendre « les vertus ludiques », mais aussi la dimension « d’intérêt pédagogique», des “petits soldats”. « Transposant le passé et l’actualité sur une table, le jeu de guerre devint jeu de tactique (à l’instar du jeu d’échecs ou du jeu de dames, mais sur des cas concrets puisés dans l’histoire ou dans les théories de l’art militaire en vigueur) », développe le musée Massey de Tarbes.
Quatre grands types de figurines représentant des hussards sont exposés. En tout, ce sont plus de 1 000 pièces qui sont exposées au musée Massey de Tarbes, ainsi que des estampes du XIXe siècle issues de sa collection.
Des “petits soldats” fabriqués sur une période de trois siècles. Sont ainsi à découvrir « des figurines de carte, fabriquées en carton rigide dès le début du XVIIIe siècle, les figurines dites “de plats d’étain”, fabriquées dans la seconde moitié du XIXe siècle et les figurines de plomb, à l’origine des jouets enfantins, incarnant encore dans notre imaginaire collectif “le petit soldat”. On trouvera enfin les soldats en plastique, fort répandus au XXe siècle, car solides et moins coûteux. » Une exposition qui s’adresse aux enfants d’hier comme à ceux d’aujourd’hui.
Informations pratiques : Visites commentées de l’exposition “petits soldats”, au musée Massey de Tarbes. Adresse : 1 rue Achille Jubinal, 65000 Tarbes. Dates : les jeudis, 12, 19 et 26 janvier à 15h, et les samedis 7, 21 et 28 janvier à 15h. Tarif : 5€ (plein), 2,50€ ou gratuit (réduit).
Commentaires