Le département de Tarn-et-Garonne passe en zone « couvre-feu » à compter du samedi 24 octobre 2020 et pour un durée de six semaines. Quels sont les déplacements autorisés ou non entre 6 heures et 21 heures ?
La situation épidémiologique vis-à-vis de la covid-19 est telle que, comme l’a annoncé le Premier ministre, ce jeudi 22 octobre, le département de Tarn-et-Garonne bascule à partir du samedi 24 octobre, en zone couvre-feu. Il sera donc interdit, pendant au moins six semaines, de circuler hors de chez soi entre 21 heures et 6 heures du matin. Toutefois, il existe certaines exceptions.
Tous ces déplacements dérogatoires devront se faire munis d’une attestation (téléchargeable ici) dûment remplie et en évitant tout regroupement de personnes. Ce document devra être présenté aux forces de l’ordre en cas de contrôle.
Par ailleurs, sur l’ensemble du territoire du département, les bars (débits de boisson), salles de jeu, salles d’exposition, ainsi que les établissements sportifs couverts publics et privés et piscines couvertes devront rester fermés de jour comme de nuit. Les restaurants , eux, pourront rester ouverts entre 6 heures et 21 heures à condition de respecter les consignes sanitaires et les gestes barrière. Notamment la limitation à 6 personnes par tables.
Les établissements sportifs pourront toutefois accueillir les scolaires ou les activités exclusivement à l’attention de pratiquants mineurs, les professionnels et sportifs de haut-niveau, les assemblées et réunions délibérantes à caractère obligatoire, les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap ainsi que l’accueil des populations vulnérables et la distribution de repas pour des publics en situation de précarité.
Enfin, les fêtes foraines sont interdites ainsi que les événements temporaires de type exposition, foire-exposition ou salon. Aucun événement ne peut réunir plus de 1 000 personnes.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires