Une réunion s’est déroulé mardi 13 avril entre Chantal Mauchet, préfète du Tarn-et-Garonne et le Service public de l’emploi départemental (SPED). L’occasion de revenir sur l’activité économique du département et sur les dispositifs d’aides à l’emploi pour les jeunes.
Une réunion s’est déroulée mardi 13 avril entre Chantal Mauchet, préfète du Tarn-et-Garonne et le Service public de l’emploi départemental (SPED) qui regroupe l’ensemble des acteurs du développement de l’emploi ainsi que le Conseil Régional. L’occasion pour les acteurs de dresser un bilan de l’activité économique dans le département :
En 2020, 2 677 établissements ont été créés, portant le nombre à 10 275 établissements implantés dans le département. Pour autant, l’emploi salarié est en baisse, à part dans le secteur non-marchand (majoritairement dans l’administration) et dans le BTP (bâtiment et travaux publics, ndlr). Au total, le département connaît une baisse de 213 salariés sur un an, soit 0,3 % de salariés en moins pour un total de 81 000.
4 675 établissements ont bénéficié du dispositif d’activité partielle depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en mars 2020. « Ce dispositif a permis de limiter les licenciements pour motif économique » explique la préfecture du Tarn-et-Garonne dans un communiqué. Pour autant, le nombre de ruptures conventionnelles est en hausse, passant de 98 en mars 2019 à 150 en mars 2021.
Durant cette réunion, la préfète du Tarn-et-Garonne Chantal Mauchet a présenté l’ensemble des dispositifs mis en place par le gouvernement pour favoriser l’insertion des jeunes dans le monde du travail :
Le plan “#1jeune#1solution” a pour vocation de faciliter l’emploi des 16-25 ans notamment grâce à la mise en place d’aides à l’embauche à hauteur de 4 000 euros. Des aides exceptionnelles pour les contrats en alternance sont également disponibles : 5 000 euros pour les mineurs et 8 000 pour les majeurs. 200 000 jeunes peuvent également être formés vers des métiers d’avenir dans les secteurs de transition écologique, du numérique, du soin et de la santé, mais aussi dans d’autres secteurs identifiés dans le plan de relance tels que le tourisme, l’agriculture…
Le plan “10 000 jeunes du ministère de l’Intérieur” vise à proposer 10 000 offres de stages ou contrats d’apprentissages dans l’ensemble des services du ministère de l’Intérieur au niveau national. Neuf propositions ont été formulées par la préfecture du Tarn-et-Garonne.
Le plan des “volontaires territoriaux en administration” permet aux jeunes diplômés de 18 à 30 ans ayant obtenu un bac+2 d’effectuer une mission de 12 à 18 mois maximum dans les services de l’ingénierie des projets des collectivités territoriales.
Alix Drouillat
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires