À partir de vendredi minuit, le couvre-feu sera appliqué sur l’ensemble des départements de l’Ariège et du Tarn-et-Garonne. Il sera donc interdit de circuler, sauf dérogation, entre 21 heures et 6 heures du matin.
L’annonce était attendue. Comme 38 autres départements, l’Ariège et le Tarn-et-Garonne seront soumis au couvre-feu. Une mesure drastique dévoilée ce jeudi 22 octobre par le Premier ministre Jean Castex. Ainsi, à partir de vendredi minuit, il sera interdit de circuler sur l’ensemble du territoire de ces deux départements, sauf dérogation, entre 21 heures et 6 heures du matin. Cette restriction a, pour le moment, été envisagée pour une durée de 6 semaines. (Les attestations dérogatoires de déplacement sont à télécharger sur le site du gouvernement). Pour plus d’information vous pouvez découvrir les conditions d’application en Ariège ainsi que le détail des mesures prises dans le Tarn-et-Garonne.
Ce sont donc désormais 46 millions de Français, dans 54 départements et un territoire d’outre-mer qui sont concernés par cette restriction sanitaire. « La situation est grave en Europe et en France. Nous observons une progression rapide et très préoccupante de l’épidémie dans tous les pays d’Europe. La deuxième vague est là » a ainsi justifié le Premier ministre qui a rappelé que la circulation du virus avait atteint, ces derniers jours, des niveaux « extrêmement élevés ».
Celui-ci a notamment évoqué l’évolution du taux d’incidence qui atteint 251 cas positifs pour 100 000 habitants, au niveau national, soit une progression de 40 % en une semaine. L’État d’urgence devrait, lui, être prolongé jusqu’au 6 février.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires