65 sénateurs, dont Pierre-Antoine Lévi et François Bonhomme du Tarn-et-Garonne, ont adressé un courrier au président de la République demandant la réouverture des restaurants le midi. Une précédente initiative du genre est restée lettre morte.
Alors que la situation sanitaire s’améliore lentement, 65 sénateurs ont adressé, jeudi 18 février , un courrier au président de la République Emmanuel Macron pour demander la réouverture des restaurants à la mi-journée. Parmi eux, Pierre-Antoine Lévi et François Bonhomme, sénateurs du Tarn-et-Garonne.
Retrouvez mon courrier avec 64 Sénateurs à @EmmanuelMacron pour lui demander la réouverture des restaurants le midi et permettre la vente à emporter après 18h.
La fermeture ne peut être le seul horizon pour eux. @UMIH_France @GNI_CHR @publicsenat pic.twitter.com/uGXuRp49T5— Pierre-Antoine Levi (@PALevisenat) February 18, 2021
Dans ce courrier, ils écrivent : « Monsieur le président de la République, nous vous demandons de bien vouloir réexaminer la demande de réouverture des restaurants sur le temps de midi en appliquant des mesures sanitaires adéquates, ce que les restaurateurs eux-mêmes n’ont d’ailleurs jamais refusé. »
Ils estiment qu’à l’usage, « le couvre-feu apparaît plus pénalisant que le confinement pour les restaurateurs. En effet, dès 18 heures, seule la livraison est autorisée, favorisant dès lors les fast-foods et plateformes de livraison dans les zones urbaines, au détriment des restaurateurs indépendants et des territoires ruraux. »
Ce n’est pas la première fois que des sénateurs écrivent au président de la République pour demander la réouverture des restaurants. Pendant le second confinement, 33 sénateurs, dont Pierre-Antoine Lévi, avaient déjà adressé, le 20 novembre 2020, un premier courrier à Emmanuel Macron, mais celui-ci est resté sans réponse. « Dans ce courrier, nous vous alertions sur la détresse financière et psychologique de ces femmes et ces hommes entraînant un risque accru de suicides », rappellent les sénateurs. Avant d’émettre une alerte : « Nous y sommes malheureusement arrivés. Les drames humains se multiplient ces dernières semaines. »
Dans leur dernier courrier, les sénateurs signataires estiment qu’il « est temps d’agir. Les restaurateurs ne demandent qu’à travailler, pas de vivre des subsides de l’État. Aussi généreux soient-ils. »
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires