Dans le Tarn-et-Garonne, l’académie recrute des professeurs, par le biais de Pôle emploi, pour lutter contre l’absentéisme lié à la hausse des cas de Covid-19 chez les enseignants.
“Débutants acceptés”. Face à la hausse des cas de contamination à la Covid-19 dans le corps enseignant, provoquant un fort taux d’absentéisme, le service départemental de l’Éducation nationale dans Tarn-et-Garonne a pris une décision radicale : il recrute plus de professeurs.
En fin de semaine dernière, selon France 3, près de 160 enseignants du département étaient en arrêt maladie suite à la contraction du virus. Même avec les remplaçants, il en manquait encore une cinquantaine. Alors, Pierre Roques, directeur académique des services de l’Education Nationale (DASEN) dans le Tarn-et-Garonne, a décidé de faire appel à Pôle emploi pour tenter de recruter une dizaine de candidats. L’objectif est de ne plus altérer la continuité pédagogique.
« Plusieurs postes de professeurs des écoles sont à pourvoir sur l’ensemble du département du Tarn-et-Garonne », peut-on lire sur l’annonce publiée via le site de Pôle Emploi. La proposition d’affectation sera formulée en fonction des besoins, mais aussi du lieu de résidence du candidat.
Les futurs professeurs seront embauchés en contrat à durée déterminée (CDD) jusqu’à la fin de l’année scolaire, en date du 31 août 2022. Ils se verront proposer un contrat de 24 heures par semaine. La mission sera d’assurer l’enseignement dans des écoles primaires, pour des enfants âgés de trois à onze ans. “Débutants acceptés”, mais “expérience appréciée”, précise Pôle emploi.
Le taux d’incidence de la Covid-19 s’élève à 1 698 cas positifs en moyenne pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours dans le Tarn-et-Garonne. Près de 637 nouveaux cas ont quotidiennement été détectés sur la même période. Un taux qui a augmenté de 60 % par rapport à la semaine précédente. La grande majorité des cas (83 %) sont suspectés d’être des contaminations au variant Omicron, selon les dernières données du gouvernement.
52 personnes infectées par la Covid-19 sont actuellement prises en charge dans les hôpitaux du Tarn-et-Garonne, dont 14 dans les services de soins critiques et de réanimation.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires