L’épidémie de Covid-19 regagne du terrain en Tarn-et-Garonne. Il convient donc de rappeler les gestes barrières à conserver pour limiter la propagation du virus.
Un retour en force. L’épidémie de la Covid-19 regagne du terrain en Tarn-et-Garonne, comme dans le reste de l’Occitanie. Pour la période du 20 au 26 mars, le taux d’incidence s’élève à 1 306 cas de coronavirus pour cent mille habitants. “Face à cette situation, il est nécessaire de conserver les gestes barrière au quotidien afin de lutter contre la propagation du virus”, préviens la préfecture du département dans un communiqué.
Il convient de rappeler que l’essentiel des restrictions sanitaires ont été levées le 14 mars. C’est notamment le cas du port du masque, qui n’est désormais obligatoire que dans les transports en commun et les établissements de santé. Toutefois, le port du masque est recommandé pour les personnes âgées ou immunodéprimées.
C’est aussi le cas du pass vaccinal, qui a fait l’objet de nombreuses contestations. Depuis le 14 mars, le pass vaccinal est suspendu jusqu’à nouvel ordre dans les endroits où il était exigé, comme les lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, les foires, etc. En revanche, le pass sanitaire reste en vigueur dans les établissements de soins.
“Il demeure possible de se faire vacciner auprès des professionnels de santé de ville : pharmaciens, médecins, infirmiers, dentistes, sages-femmes, laboratoires de biologie médicale et services de santé au travail”, rappelle la préfecture.
Par ailleurs, la stratégie du triptyque Tester-Alerter-Protéger continue à s’appliquer. Il faut se faire tester en priorité en cas de signes de la maladie ou s’identifier comme personne contact. Puis communiquer la liste de tous les contacts récents à son médecin traitant et à l’assurance-maladie si obtention d’un test positif, pour que l’entourage soit rapidement alerté afin de freiner la propagation du virus. Enfin, il convient de protéger les autres en respectant les règles d’isolement et de quarantaine, selon sa situation. Les personnes contacts ne sont plus tenues à l’isolement, mais il est fortement recommandé, dans ces situations, de porter le masque et d’appliquer l’ensemble des gestes barrières.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires