Les dispositifs de sécurité en cas d’accidents nucléaire à la centrale de Golfech, en Tarn-et-Garonne, seront testé les 7 et 8 juin prochains. Les riverains pourront donc recevoir une alerte en ce sens. Mais pas de panique, ce ne sera qu’un exercice.
Les 7 et 8 juin prochains, la centrale nucléaire de Golfech sera le théâtre d’un exercice de simulation d’accident nucléaire, dans le cadre du programme national d’exercices élaboré notamment par les services de l’État et EDF. L’objectif est de tester les dispositifs opérationnels de protection de la population et d’information sur la conduite à tenir en cas de crise.
Le premier jour, l’exercice consistera à simuler un accident nucléaire à partir d’un scénario fictif inconnu des participants, impliquant EDF, les préfectures de Tarn-et-Garonne, de Lot-et-Garonne et du Gers, et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Le préfet de Tarn-et-Garonne devra déclencher fictivement le plan particulier d’intervention (PPI), qui prévoit des mesures de protection de la population telles que le confinement, l’évacuation ou la distribution de comprimés d’iode. Le scénario n’aura aucun impact réel sur la population, aucune évacuation ne sera jouée.
Le deuxième jour, l’exercice portera sur la gestion post-accidentelle, avec pour thème la gestion des productions agricoles et la contamination des denrées alimentaires. Il se déroulera dans les locaux de la préfecture
Cet exercice sera également l’occasion de tester pour la première fois le nouveau dispositif d’alerte FR ALERT, qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones mobiles des personnes présentes dans une zone exposée au danger.
Cet exercice vise à renforcer la préparation et la coordination des acteurs impliqués dans la gestion de crise nucléaire, ainsi qu’à sensibiliser la population aux risques et aux bons réflexes à adopter en cas d’accident.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires