Avez-vous déjà visité les domaines viticoles du Tarn-et-Garonne ? Si ce n’est pas le cas, le mois d’octobre est l’occasion parfaite pour le faire. Voici trois idées de sorties dans les vignes qui sauront ravir les amateurs de vin.
Avis aux amateurs de vin. Qu’ils connaissent ou ne connaissent pas le Tarn-et-Garonne, ils seront ravis de le découvrir d’une manière originale lors d’un week-end : au gré de ses domaines viticoles. L’automne est d’ailleurs la saison parfaite pour aller les visiter.
Cap tout d’abord au domaine de Montels qui propose des visites guidées du lundi au samedi tout au long de l’année. Lors de celles-ci, vous déambulerez, entre amis ou en famille, dans les vignes, puis découvrirez le chai de vinification et de vieillissement.
Et cerise sur le gâteau, vous serez invités à participer aux tâches du domaine selon les saisons : taille de la vigne, épamprage, relevage, vendanges… Étant actuellement au mois d’octobre, vous pourrez donc sans doute prendre part à la récolte du raisin.
Si vous avez apprécié cette immersion au domaine de Montels, l’expérience ludique proposée par les Vignerons Saint-Sardos devrait également vous plaire. Après une visite de la cave, vous devrez en effet mettre de nouveau la main à la pâte.
Ainsi, une fois que les vignerons vous auront transmis les principes de l’assemblage, vous serez amené à créer votre propre cuvée. Il faudra donc faire preuve de créativité. Ensuite, vous pourrez cirer votre bouteille à l’ancienne et l’emporter chez vous.
À ne pas manquer non plus, le “Fascinant week-end”. Cet événement œnotouristique, qui a lieu tous les 3e week-end d’octobre partout en France, fête ses 10 ans. Et les animations ne manqueront pas dans le Tarn-et-Garonne du 20 au 22 octobre.
En effet, les vignobles de Fronton et de Quercy proposeront plusieurs activités thématiques pour tous. Au programme : balade dans les vignes, atelier découverte en famille, visite guidée de la cité de Montpezat-de-Quercy et soirée musicale vigneronne.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires