La ville de Montauban met en place une collecte solidaire en faveur de l’Ukraine, ciblée par des attaques russes depuis le 24 février.
La solidarité s’organise. De nombreuses initiatives naissent en faveur des Ukrainiens dont le pays est touché par des attaques russes depuis jeudi 24 février. La ville de Montauban prend part à ces actions et organise une collecte en faveur de l’Ukraine. La municipalité annonce ainsi que “ Brigitte Barèges, maire de Montauban, a décidé de mobiliser la ville aux côtés d’associations locales pour apporter au peuple ukrainien son soutien et sa solidarité face à l’épreuve de la guerre”.
La municipalité fait savoir qu’afin de “contribuer à aider les populations sur le plan humanitaire, une collecte de produits de première nécessité est ainsi organisée à partir du 2 mars dans la cour de l’Hôtel de Ville”. Il s’agit pour la mairie de récolter des médicaments, du petit matériel médical et des produits d’hygiène par exemple. Ainsi, les habitants de Montauban qui le souhaitent pourront ainsi déposer ces produits de première nécessité aux horaires d’ouverture au public de la mairie, à savoir du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.
La municipalité souhaite cependant aller plus loin dans l’aide apportée à l’Ukraine. “Fidèle à ses valeurs de solidarité, la ville de Montauban étudie actuellement la mise en œuvre d’autres actions pour soutenir la population ukrainienne”, écrit simplement la mairie.
Les collectivités sont nombreuses à vouloir apporter leur soutien à l’Ukraine. À titre d’exemple, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, s’est adressé à con collègue de Kiev, Vitali Klitschko, également connu pour être un ancien champion du monde poids lourds. Il “lui a demandé quels sont les besoins de la capitale de l’Ukraine et de ses habitants auxquels nous pourrions répondre dans le contexte de guerre”, selon un communiqué de la municipalité toulousaine. La mairie envisage l’accueil de réfugiés. La région Occitanie prévoit de mettre en place un numéro vert afin que les personnes volontaires pour recevoir des réfugiés à leurs domiciles se fassent connaître.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires