Vous êtes à la recherche d’idées de sorties pendant vos vacances en Tarn-et-Garonne ? Le Journal Toulousain vous en a dégoté quelques-unes : des jeux grandeur nature pour découvrir Montauban d’une autre manière, des activités gratuites pour les enfants à l’abbaye de Belleperche, des nocturnes et visites insolites à l’abbaye de Moissac ou encore une soirée au parc médiéval “Le Bec de Corbin”.
Découvrir la cité d’Ingres et son histoire tout en s’amusant ? C’est possible grâce à l‘escape game éphémère qu’organise l’office de tourisme du Grand Montauban pendant les vacances d’été. Intitulé “Le cabinet des curiosités”, il conduit les participants dans la salle de la Chapelle de l’Ancien Collège où un curieux professeur aurait caché un trésor il y a des siècles. Rassemblés en équipe, vous aurez une heure pour venir à bout des énigmes et casse-têtes que l’enseignant a laissé derrière lui en vous aidant de vieux objets et morceaux de textes disséminés dans son cabinet de curiosités. Qui sait, vous parviendrez peut-être à retrouver le fameux trésor… Une chose est sûre, cet espace game historique va vous en apprendre beaucoup sur Montauban.
En plus de ce jeu d’évasion, l’office de tourisme du Grand Montauban propose une autre façon originale de découvrir la ville : un cluedo géant, conçu et réalisé par l’Association des guides interprètes du Tarn. Celui-ci va vous entraîner dans la cité d’Ingres qui est le théâtre de phénomènes étranges depuis peu. Votre mission : découvrir qui est à l’origine de ces événements. Une fois le soir venu et votre roadbook récupéré qui vous indiquera quelles directions prendre, vous devrez ainsi observer, interroger des personnages hauts en couleur et prêcher le faux pour savoir le vrai, afin de mettre la main sur le véritable coupable. Il faudra faire preuve de logique, de déduction, mais également d’esprit d’équipe.
Infos pratiques : Escape game “Le cabinet des curiosités” à l’Office de Tourisme du Grand Montauban au 4 rue du collège à Montauban à 14h et 16h les lundis, vendredis et samedis et le dimanche à 10h jusqu’au jeudi 31 août. Tarifs : de 14 à 20 euros en fonction du nombre de joueurs. Réservation obligatoire au 05 63 63 60 60. Cluedo géant à Montauban les jeudis 27 juillet et 3 août à 20h30. Tarifs : 6,50 euros. Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme ou en ligne.
Les enfants sont gâtés à l’abbaye de Belleperche durant les vacances estivales. L’ancien monastère, situé à Cordes-Tolosannes et qui abrite un musée des arts de la table, a effectivement prévu pour eux tout un programme d’activités gratuites. Ainsi, ils peuvent participer à une chasse au trésor autour du livre, faire une visite originale avec leurs parents à la découverte du chocolat dans les œuvres du musée ou s’initier à la peinture à l’encre de Chine lors des “Mercredis de l’abbaye”, mais aussi prendre part à un spectacle-jeu participatif ou s’initier au street art en compagnie d’artistes durant toute une journée. Et ce n’est pas tout.
En effet, l’abbaye organise un “mini festival” ce samedi 29 juillet. Durant cette journée, des spectacles de marionnettes, de cirque, de danse, mais aussi des pièces de théâtre se succèderont en divers lieux de l’ancien monastère. Un festival gratuit, tout comme le pique-nique concert proposé le dimanche 6 août. Ce soir-là, l’équipe de l’abbaye vous invite à venir avec votre panier rempli de victuailles et votre nappe pour déguster un repas en plein air et en musique. Le groupe de swing et jazz manouche Les Tire-Bouchons assurera effectivement l’ambiance. Il sera suivi de Son Quimbombo qui vous transportera à Cuba le temps d’un concert.
Infos pratiques : L’abbaye de Belleperche, route de Belleperche à Cordes-Tolosannes. “Mercredis de l’abbaye” à 14h les 26 juillet, 2 août et 9 août. Chasse au trésor autour du livre le jeudi 27 juillet à 14h30. Initiation au street art le mercredi 16 août de 10h à 17h. Spectacle-jeu participatif le mercredi 30 août de 11h à 16h. Tarifs des activités : gratuit pour les enfants et 2 euros par adulte accompagnant. Réservation au 05 63 95 62 75 ou à resa-belleperche@tarnetgaronne.fr. “Mini festival” le samedi 29 juillet de 10h à 23h30. Gratuit. Pique-nique concert le dimanche 6 août dès 18h. Gratuit. Plus d’informations sur le site de l’abbaye.
Tout comme l’abbaye de Belleperche, celle de Moissac propose aussi de nombreuses activités aux estivants. Elle a notamment mis en place des nocturnes lors desquelles vous pourrez profiter de concerts du groupe JenliSisters, en apprendre plus sur la vie de la cité moissagaise à la fin du Moyen Âge à la lumière des flambeaux ou encore voir un film en plein air. Une soirée ciné est en effet programmée le jeudi 10 août. À l’affiche : “Edmond” d’Alexis Michalik, qui raconte l’histoire d’Edmond Rostand lorsqu’il écrit sa pièce de théâtre “Cyrano de Bergerac” et dont certaines scènes ont été tournées dans le cloître de l’abbaye de Moissac.
En journée, les activités ne manquent pas non plus entre les démonstrations d’enluminure, les présentations des techniques de fabrication d’un manuscrit médiéval et les visites guidées. D’ailleurs deux insolites vous attendent cet été. La première a pour thème la musique et vous guidera de l’entrée de l’abbatiale au sommet du clocher où vous pourrez observer et écouter le carillon tinter. L’autre va vous emmener à la découverte des vestiges de l’aqueduc souterrain réalisé par les moines au Moyen Âge. Equipés de casques, vous partirez ainsi les explorer. Une visite inédite, mais toutefois déconseillée aux claustrophobes…
Infos pratiques : L’abbaye Saint-Pierre au 6 place Durand de Bredon à Moissac. Concert des Jenlisisters le vendredi 4 août à 21h30 et ciné-cloître le jeudi 10 août à 21h30. Tarifs : 10 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans. Nocturne aux flambeaux les mercredis à 21h30 jusqu’au 16 août. Tarif : 6,50 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans. Réservation au 05 63 04 01 85. Visite sur le thème de la musique les dimanches à 16h30 jusqu’au 27 août. Visite des fontaines et aqueducs les jeudis à 10h jusqu’au 17 août. Tarifs pour les visites : 2,50 euros par personne + prix de l’entrée du cloître à 6,50 euros. Réservation au 05 63 04 01 85.
Il ne sera ouvert que durant deux semaines au début du mois d’août. Le parc médiéval “Le Bec de Corbin” à Bruniquel s’apprête à accueillir d’ici quelques jours, précisément à partir du mercredi 2 août, les fans du Moyen Âge de la région et d’ailleurs. Ces derniers, et qu’importe leur âge, pourront y passer une soirée mémorable. Tout d’abord, ils pourront profiter d’ateliers ludiques et pédagogiques. Il leur sera notamment possible de faire du tir à l’arc, de la broderie médiévale, de la calligraphie ou encore de s’essayer au combat avec des épées en mousse.
À tester absolument aussi, l’attaque d’un château en bois, le campement médiéval et la catapulte à bonbons. Après les ateliers ludiques et pédagogiques, place aux spectacles équestres et démonstrations de combat. Dès 20h, vous pourrez effectivement assister à de l’habileté et du dressage, mais également à des joutes. Et si la faim ou la soif se fait ressentir entre deux ateliers ou pendant les spectacles, vous trouverez de quoi vous sustenter sur place. En effet, un restaurateur professionnel est présent sur le parc et propose boissons et repas.
Infos pratiques : “Le Bec de Corbin” à Bruniquel. Ouvert de 18h à 22h du mercredi 2 au samedi 5 août, puis du mardi 8 au samedi 12 août. Plus d’informations sur le site du parc médiéval.
Commentaires