En déplacement en Tarn-et-Garonne ce mardi 5 avril, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie devraient annoncer des aides en faveur des agriculteurs frappés par le gel.
Le Premier ministre Jean Castex ainsi que le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie se rendent en Tarn-et-Garonne dans l’après-midi de ce mardi 5 avril. Ils viennent apporter leur soutien aux agriculteurs.
Le monde agricole est frappé par le gel depuis la fin de semaine, pour la deuxième année consécutive. Les exploitants tentent tant bien que mal de sauver leurs récoltes, que ce soit par l’aspersion ou avec l’aide de bougies. Mais les pertes devraient être conséquentes.
Le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture pourraient notamment se rendre à Nègrepelisse à 15 kilomètres de Montauban. Ils sont également attendus sur une exploitation, dont le nom n’a pas été dévoilé, à partir de 15 heures.
À l’issue de leur déplacement, les membres du gouvernement devraient faire des annonces en faveur de la filière agricole. Dimanche 3 avril, Jean Castex a promis d’aider les agriculteurs touchés par le gel. Il a demandé au ministre de l’Agriculture de mobiliser le dispositif des “calamités agricoles”.
Il a indiqué dans un communiqué que “l’État sera aux côtés des agriculteurs touchés, comme il l’avait été tout particulièrement lors de l’épisode de gel d’avril 2021, avec la mise en place d’un plan d’ampleur”.
Il convient de noter que ce déplacement se déroule pendant la période de réserve à laquelle les membres du gouvernement sont soumis. Ils réduisent quasiment à néant les déplacements dans le cadre de leurs fonctions. Mais un événement exceptionnel, comme ici le gel, peut les y autoriser.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires