Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 sont en augmentation en Tarn-et-Garonne, à l’image du taux d’incidence qui gagne 37 % en sept jours.
L’épidémie de coronavirus regagne du terrain. Après plusieurs semaines de baisse, les indicateurs de la Covid-19 sont désormais en hausse en Tarn-et-Garonne, comme le montrent les données présentes sur le site du Gouvernement.
C’est notamment le cas du taux d’incidence, dont le dernier chiffre disponible date du 18 mars, car les données sont publiées quelques jours après. Il s’élève à 970 cas de coronavirus pour cent mille habitants. Il est en augmentation de 39 % par rapport au taux affiché sept jours auparavant. C’est plus qu’aux niveaux régional et national. En effet, le taux d’incidence est de 786 en Occitanie, et de 897 sur le plan national.
Le nombre de nouveaux cas quotidien de Covid-19 augmente également de 39 % en une semaine en Tarn-et-Garonne. Il s’élevait à 363, à la date du 18 mars. Il augmente dans des proportions proches sur le plan régional, de 37 %, et sur le plan national, de 36 %.
En revanche, il convient de remarquer que la tension hospitalière poursuit sa tendance à la baisse. Ainsi, 39 sont actuellement hospitalisées dans les établissements de santé du département, à la date du 21 mars. C’est 17 % de moins que la semaine précédente. Aussi, deux personnes sont en soins critiques, alors qu’il y en avait sept, la semaine précédente.
Malgré ce contexte, le Gouvernement a décidé de maintenir la levée de certaines restrictions sanitaires. Ainsi, le pass vaccinal, qui a déchaîné la colère de nombreux opposants, est suspendu depuis ce lundi 14 mars.
Il n’est plus obligatoire de présenter un schéma vaccinal complet pour assister à une séance de cinéma, une représentation de théâtre, s’asseoir à la table d’un restaurant, se rendre dans un salon ou assister à un grand événement. Mais il s’agit bien d’une suspension, ce qui laisse planer l’idée qu’il pourrait de nouveau s’appliquer si la situation vient à l’exiger.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires