La taxe foncière a augmenté de près de 10 % à Montauban en 2023, par rapport à l’an dernier, suscitant l’incompréhension des propriétaires. La municipalité explique les raisons de cette hausse et démontre qu’elle n’est pas responsable de la majorité de celle-ci.
Les contribuables de Montauban ont eu la mauvaise surprise de constater une augmentation significative de leur taxe foncière en 2023 : environ 9,58 % par rapport à l’année dernière. Face à cette situation, la Mairie a donc publié un communiqué pour expliquer les raisons de cette hausse et affirmer qu’elle n’a pas augmenté les impôts locaux.
La municipalité montalbanaise est catégorique. « Malgré l’inflation, Montauban n’augmente pas les impôts ! », écrit-elle d’emblée. « Il faut savoir que plus de 80 % de cette augmentation est du fait de l’État. En effet, ce dernier a augmenté les bases locatives sur lesquelles s’appliquent les taux votés par les collectivités, soit une augmentation des bases de la ville : 7,07 % et de l’Agglomération : 7.34 %. »
De plus, l’État a créé une taxe spéciale pour financer la construction de la Ligne à Grande Vitesse, qui est passée de 0,335 % à 0,636 % cette année.
La Mairie de Montauban assure que la Ville et l’Agglomération n’ont pas augmenté leurs taux d’imposition, qui sont restés à 0 % en 2023, malgré l’inflation. Elle reconnaît toutefois une augmentation de la taxe d’ordures ménagères, qui est passée de 9,35 % à 11 % pour permettre le financement partiel de l’usine d’incinération en cours de construction. Cette usine vise à brûler les déchets, mais aussi à produire de la chaleur pour le réseau de chaleur et de l’électricité.
La Mairie de Montauban précise que le taux de la taxe d’ordures ménagères est désormais aligné sur celui appliqué par l’intercommunalité Terres de Confluences (Castelsarrasin et Moissac), qui fait également partie du Syndicat d’ordures ménagères.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires