En conséquence de la baisse des températures, les préfectures du Lot et du Tarn-et-Garonne activent le niveau jaune du plan grand froid.
La vigilance orange pour la neige et le verglas est désormais levée dans toute l’Occitanie. Mais les températures ne vont pas remonter pour autant. Au contraire. Les prévisions météorologiques annoncent des nuits glaciales avec des températures négatives. Il fera par exemple jusqu’à -5°C à Montauban dans la nuit de vendredi 20 à samedi 21 janvier.
En conséquence, les préfectures du Lot et du Tarn-et-Garonne prennent des précautions et annoncent la mise en place du niveau jaune du plan grand froid. Ce plan prévoit notamment des mesures pour les personnes sans abri. Le niveau jaune en est le premier échelon. Il invite à l’attention vis-à-vis des personnes vulnérables.
Aussi, « soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique », prévient la préfecture du Lot.
Le Lot est placé au niveau jaune du plan grand froid 🥶 à compter de ce jour
— Préfète du Lot 🇫🇷 (@Prefet46) January 20, 2023
➡️soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique,
➡️soyez prudents sur les routes,
➡️appelez le 115 si vous voyez une personne sans abri et en détresse pic.twitter.com/gJcVzyoUlG
La préfecture du Tarn-et-Garonne met en place des mesures particulières dans le cadre du plan grand froid :
– Une halte de nuit est ouverte entre 20 heures à 7h30 à l’accueil de jour Montauriol, situé au 135 avenue du Cos à Montauban ;
– Les horaires d’ouverture des accueils de jour et des hébergements d’urgence sont étendus ;
– Les horaires de la maraude sont ajustés et une équipe complémentaire peut être mobilisée à la mi-journée
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires