Pour lutter contre les nuisances et la délinquance, la police, la justice et les bailleurs sociaux du Tarn-et-Garonne unissent leur force ; Ils travailleront conjointement pour identifier les locataires indélicats, et enrayer tout acte d’incivilité dans l’enceinte des immeubles HLM du département. Voici comment.
Tapage nocturne, dégradations des parties communes, traffic de drogue, agressions… Les nuisances et les incivilités se multiplient dans et devant les immeubles de certains bailleurs sociaux du Tarn-et-Garonne. Pour lutter contre cette forme de délinquance, les 11 offices HLM du département s’allient à la police et à la justice, de manière officielle, au travers d’une convention de partenariat. Signée le 6 septembre, celle-ci leur permettra d’identifier, d’avoir à l’oeil et éventuellement de prendre des mesures contre les locataires indélicats. Il s’agit d’ « une étroite collaboration entre les bailleurs sociaux et les forces de l’ordre qui va du partage d’informations aux procédures de résiliation du bail des occupants générateurs de troubles », précise la préfecture.
Ainsi, le bailleur social connaissant des difficultés face à un locataire qui multiplie les nuisances sonores, pourra désormais avoir accès aux mains courantes déposées par les voisins et ainsi disposer de preuves pour un rappel à l’ordre, voire une expulsion. A l’inverse, les forces de l’ordre pourront avoir plus facilement accès aux espaces communs comme les halls d’immeubles, ou même les caves, en cas de trafics en tout genre, d’infractions ou de squats.
Et pour matérialiser au quotidien ce nouveau partenariat, des référents de proximité, désigner par les bailleurs sociaux, se rendront régulièrement dans et devant les immeubles du parc immobilier HLM « pour prévenir et traiter rapidement les incivilités ». Une initiative qui devrait apaiser les quartiers, rassurer les habitants, et permettre des actions plus rapides des autorités.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires