Port du masque, pass vaccinal, accueil des enfants, vaccination… Le Journal Toulousain fait le point sur les mesures sanitaires en vigueur en Tarn-et-Garonne.
Au fur et à mesure que la situation sanitaire s’améliore avec la diminution du nombre de cas de coronavirus, les restrictions sont progressivement allégées, puis levées. Le Journal Toulousain fait le point sur les mesures sanitaires de lutte contre la Covid-19 appliquée en Tarn-et-Garonne.
Le port du masque n’est plus obligatoire sur la voie publique. De même, il n’est pas obligatoire dans les lieux soumis au passe vaccinal ou sanitaire, à l’exception des transports interrégionaux, depuis le 28 février.
Selon la préfecture du Tarn-et-Garonne, “le pass vaccinal s’applique aux personnes âgées d’au moins 16 ans, et le pass sanitaire s’applique aux personnes âgées d’au moins 12 ans et de moins de 16 ans”.
Mais cela changera prochainement. En effet, le Premier ministre Jean Castex a annoncé sur TF1 que le pass vaccinal sera levé le 14 mars. En revanche, le pass sanitaire, qui s’obtient par la vaccination ou avec un test négatif, restera nécessaire pour accéder aux établissements de santé.
Comme le rappelle la préfecture du Tarn-et-Garonne dans un communiqué, depuis le 28 février 2022, les recommandations nationales ont évolué sur plusieurs points. D’abord, le niveau d’alerte est abaissé au niveau 1. Cela implique la fin du brassage limité des enfants et de l’accueil en petits groupes.
Aussi, le port du masque dans les espaces extérieurs du mode d’accueil n’est plus obligatoire. Et en présence de plus d’un tiers de cas par rapport à la capacité d’accueil de l’établissement ou de l’unité d’accueil, une fermeture totale ou partielle de l’établissement pourra être prononcée après avis de l’ARS, ou le cas échéant de la PMI, pendant sept jours.
Pour les cas contacts, un seul test est à réaliser à J+2 de la notification ou de l’information du statut de contact à risque. Les parents n’ont plus à produire, ni de justificatif des résultats du test antigénique ou RTPCR salivaire ou nasopharyngé, ni d’attestation sur l’honneur.
Par ailleurs, les mesures de priorisation pour les parents professionnels de santé sont levées. Enfin, l’organisation des activités en extérieur est recommandée.
“Dans le contexte de l’amélioration de la situation sanitaire et grâce à la large couverture vaccinale obtenue, les sept centres de vaccination du département vont progressivement fermer”, indique la préfecture du Tarn-et-Garonne. “Toutefois, la vaccination reste possible auprès des professionnels de santé de ville : pharmaciens, médecins, infirmiers, dentistes, sages-femmes, laboratoires de biologie médicale et services de santé au travail.”
L’ARS a annoncé dans son bulletin d’information du mardi 1 mars “de nouvelles modalités pour les tests de dépistage. Depuis le 28 février, les personnes contacts n’ont plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique ou test PCR) 2 jours après avoir la confirmation d’un cas contact avec une personne testée positive. Par ailleurs, il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif. En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif pour confirmer le résultat.”
Commentaires