Alors que la rentrée scolaire a eu lieu ce lundi 4 septembre, le Conseil départemental du Tarn-et-Garonne a décidé d’investir pour les collégiens. Chèque sport, élargissement de l’aide aux élèves et “Collège au cinéma”, trois nouveaux dispositifs font leur apparition.
Le lundi 4 septembre dernier, c’était la rentrée scolaire sur l’ensemble du territoire français et pour l’occasion le président du Conseil départemental du Tarn-et-Garonne, Michel Weill, a organisé une tournée des collèges. Il a alors rencontré et échangé avec les professeurs et les collégiens. Et cette année, il a annoncé quelques nouveautés pour les élèves. Trois nouveaux dispositifs d’aide entrent en vigueur pour cette nouvelle année scolaire.
Ainsi, l’opération “Chèque Sport Collégiens” est lancée. Et en cette rentrée scolaire, chaque élève de 6e a reçu un chèque d’une valeur de 30 euros. Les parents pourront alors l’utiliser pour couvrir une partie des frais d’adhésion au club sportif de leur choix.
Le Département précise que cette initiative repose sur une collaboration « étroite » entre divers acteurs de la vie sportive du Tarn-et-Garonne. Au total, ce sont 105 clubs qui ont signé la convention. La collectivité devrait ensuite communiquer la liste des partenaires aux parents et aux collégiens concernés par le “Chèque Sport Collégiens”.
Dans l’objectif d’apporter un soutien financier aux familles les plus modestes face aux dépenses liées à la scolarité, le Conseil départemental a mis en place une aide “secours d’études”. Celle-ci existe depuis 1986 et a été renforcée en 2010. Plusieurs années plus tard, le Département du Tarn-et-Garonne a souhaité y apporter trois modifications « significatives ».
Tout d’abord, les élus ont voté l’extension de cette initiative aux « collégiens internes de divers établissements, y compris les maisons familiales rurales, les lycées professionnels et agricoles. » Le dispositif concernerait également les collégiens bénéficiant d’une bourse nationale au premier échelon. Et enfin, le Département a revu à la hausse les montants de l’aide pour les tous les échelons de bourses. Ainsi, les boursiers échelon 1 recevront désormais un soutien de 50 euros, les échelons 2 percevront 100 euros au lieu de 75€ et les échelons 3 toucheront 200 euros au lieu de 150€. Cela représente un budget de 383 450 euros pour le Conseil départemental du Tarn-et-Garonne.
Autre nouveauté, le dispositif “Collège au cinéma”. Les élèves des 18 collèges publics, de la 5e à la 3e (y compris les Segpa), pourront accéder plus régulièrement à des salles de cinéma. « Les objectifs majeurs sont de donner aux collégiens un accès privilégié à la culture cinématographique, de renforcer les liens entre les jeunes et les cinémas locaux, et de faciliter l’accès à un large éventail de films français et étrangers en version originale », commente le Département.
La collectivité prend alors à sa charge les frais d’entrée au cinéma et les déplacements des collègiens. « Une subvention de fonctionnement de plus de 50 000 euros est accordée à l’association Eidos pour soutenir ses missions liées au programme “Collège au cinéma” », ajoute le Conseil départemental du Tarn-et-Garonne.
Ces nouveaux dispositifs font partie des différents investissements du Département du Tarn-et-Garonne en faveur des collégiens. La collectivité y consacre un budget de près de 40 millions d’euros sur sept ans, dans le cadre du Plan de Relance.
« Cela englobe également la supervision des agents techniques ainsi que la prestation du service de restauration, avec un budget global de 21,5 millions d’euros affecté à cette initiative », précise le Département. À cela s’ajoutent également des dotations de près de 900 000 euros pour « faciliter » le fonctionnement des collèges.
Commentaires