Des opérations de lutte contre les rodéos urbains ont eu lieu dans le Tarn-et-Garonne la semaine dernière. Près de 75 infractions ont été constatées.
Au début du mois d’août, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait demandé d’intensifier les opérations de contrôle contre les rodéos urbains. Le préfet de Tarn-et-Garonne a donc décidé de mettre en place des opérations de contrôle renforcées la semaine dernière.
L’objectif : « dissuader et lutter contre ces phénomènes dangereux qui troublent la sécurité et la tranquillité publiques ». « Les forces de l’ordre de Tarn-et-Garonne sont particulièrement mobilisées dans la lutte contre les rodéos urbains », souligne le préfet sur Twitter.
https://twitter.com/Prefet_82/status/1559899964851060740
Ainsi, les forces de police et de gendarmerie ont mené 36 opérations de contrôle au cours de la semaine écoulée dans le département. Près de 75 infractions ont été constatées, selon le préfet de Tarn-et-Garonne.
Pour rappel, la loi du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les rodéos motorisés expose les contrevenants à une peine d’emprisonnement d’un an, ainsi qu’à une amende de 15 000 euros. Le préfet a d’ores et déjà annoncé d’autres opérations de contrôle renforcées tout au long de la période estivale.
En effet, « une recrudescence des phénomènes de rodéos urbains est constatée au cours de la période estivale sur l’ensemble du territoire national, avec des conséquences qui peuvent s’avérer dramatiques », informe la préfecture.
Cela a notamment été le cas à Pontoise dans le Val-d’Oise début août. Une moto participant à un rodéo urbain avait renversé une fillette de 7 ans et un garçon de 11 ans. Ils ont été tous deux grièvement blessés. La jeune fille a été plongée dans le coma duquel elle vient de sortir ce 15 août.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires