Face à la sécheresse dans le Tarn-et-Garonne, les restrictions d’eau reprennent sur certains cours d’eau. Voici ce qu’il est interdit de faire.
« Les pluies tombées au cours de la semaine dernière ont permis de maintenir un niveau d’écoulement satisfaisant sur la partie du Quercy Blanc. Par contre, les parties Est et Sud du département ayant été moins arrosées, l’hydraulicité des petits cours d’eau a atteint des niveaux nécessitant la mise en œuvre de limitations d’usage », indique Vincent Roberti, le préfet du Tarn-et-Garonne, dans un communiqué de presse.
Les lâchers de soutien d’étiage ont d’ailleurs débuté sur le Tescou et le système Neste. Face au débit insuffisant de certains cours d’eau, le préfet du Tarn-et-Garonne a donc pris un arrêté de limitation des prélèvements d’eau. Ce dernier est entré en vigueur ce samedi 15 juillet à 8h du matin. Il implique plusieurs restrictions d’eau pour les agriculteurs, mais également les collectivités et particuliers.
Tout d’abord, l’arrêté comprend l’interdiction des prélèvements agricoles de 2 jours par semaine sur les cours d’eau suivants, y compris leurs affluents et les nappes d’accompagnement : les bassins de la Baye, de la Seye, de la Bonnette, de la Lère non réalimentée et également des petits affluents de l’Aveyron et du Tarn. Il implique même une interdiction de 3,5 jours sur le bassin de la Vère non réalimentée.
L’arrêté entraîne donc aussi des restrictions pour les particuliers. Ces derniers ne peuvent effectivement pas faire de prélèvements depuis ces cours d’eau de 12h à 20h pour arroser les potagers et serres et de 8h à 20h pour irriguer les pelouses et espaces verts. Il leur est également totalement interdit laver les véhicules, toitures et bâtiments et de remplir complètement les piscines et plans d’eau d’agrément.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Tarn-et-Garonne
Commentaires