La sécheresse s’aggrave dans le Tarn-et-Garonne, où le préfet a pris un arrêté de limitation des prélèvements d’eau depuis le milieu naturel. Les restrictions concernent aussi bien les usages agricoles que domestiques, et visent à préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.
Face à l’absence de pluies significatives depuis près d’un mois et demi, le préfet de Tarn-et-Garonne a pris le 9 août 2023 un arrêté de limitation des prélèvements d’eau depuis le milieu naturel. Cet arrêté, qui prend effet le samedi 12 août 2023 à partir de 8 heures du matin, concerne aussi bien les usages agricoles que domestiques.
Selon la préfecture, le débit des cours d’eau ne bénéficiant pas de réalimentation est insuffisant pour satisfaire l’ensemble des usages. La majeur partie du département se retrouve en état de “crise”. Seule la Barguelonne aval échappe à cette situation. Un niveau de vigilance est également requis sur le bassin de la Petite Barguelonne.
Pour les usages domestiques, les restrictions s’appliquent au niveau communal dès lors que la commune est concernée (partiellement ou en totalité) par un niveau de limitation ou d’interdiction. Elles concernent tous les milieux de prélèvement, y compris les eaux souterraines et les eaux issues des réseaux collectifs d’irrigation. Mais elles ne concernent pas l’utilisation de l’eau potable.
Les restrictions dans les zones en états de “crise” portent notamment sur l’arrosage des pelouses et des espaces verts (interdiction totale), des jardins potagers (interdiction de 8h à 20 h), le lavage des véhicules (sauf impératif sanitaire), le remplissage des piscines (totale), ou encore le nettoyage des façades et des toitures (sauf impératif sanitaire ou sécuritaire).
L’arrêté préfectoral prévoit une interdiction totale des prélèvements d’eau pour les besoins agricole sur dix cours d’eau, dont ceux de la Vère, du Tescou, du Lemboulas, de la Séoune, de l’Auroue et de la Gimone. Sur les autres bassins, des limitations horaires ou hebdomadaires sont imposées.
Informations pratiques : l’arrêté préfectoral ainsi que la carte des zones concernées sont consultables sur le site internet de la préfecture.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires