La préfecture du Tarn-et-Garonne renforce les restrictions d’eau déjà mises en place dans le département pour lutter contre la sécheresse. Celles-ci sont entrées en vigueur le samedi 29 juillet.
La sécheresse touche l’ensemble des cours d’eau du Tarn-et-Garonne. En effet, depuis ces vingt derniers jours, la pluie est absente et la météo ne permet pas aux petits cours d’eau de « conserver un débit satisfaisant l’ensemble des usages », comme l’indique le préfet du département. La situation est telle qu’il a placé la majeure partie des affluents de l’Aveyron en alerte renforcée. Même chose pour les affluents rive gauche de Garonne. « Le Lemboulas amont ne présente presque plus d’écoulement. La Séoune atteint l’assec et le Tescou non réalimenté reste à ce même niveau », décrit la préfecture.
Du côté du Tescou, de la Lère, de l’Aveyron, du Tarn et du système Neste, les services de l’État poursuivent les lâchers de soutien d’étiage tout en « s’adaptant aux aléas climatiques ». Ils commencent également à en organiser sur l’axe de la Garonne depuis quelques jours. À noter que la préfecture a requis un niveau de vigilance pour les bassins de la Barguelonne amont, de la Gimone et de l’Arrats. « Sur ces cours d’eau non réalimentés, les débits sont en chute », alerte le préfet qui a décidé de durcir les restrictions liées à la sécheresse. Il a ainsi pris un nouvel arrêté de limitation des prélèvements d’eau depuis le milieu naturel. Celui-ci a pris effet ce samedi 29 juillet.
En premier lieu, le nouvel arrêté comprend une interdiction de prélèvements agricoles de deux jours par semaine sur les bassins de la Bonnette, de la Lupte et du Lembous, de la Sère, du Lambon ainsi que sur les petits affluents de la Garonne. Plusieurs cours d’eau sont aussi interdits de prélèvements 3,5 jours par semaine. Cela concerne les bassins de la Baye, la Seye, la Lère non réalimentée, la Vère non réalimentée et les petits affluents de l’Aveyron et du Tarn. Sans oublier les bassins du Tescou non réalimenté, de la Séoune ainsi que du Lemboulas amont et petit Lemb. Ces derniers sont en situation de crise et font l’objet d’une interdiction totale de prélèvements.
En ce qui concerne les particuliers, ces derniers doivent respecter de nouvelles restrictions d’eau. Ils ne pourront effectivement pas prélever depuis ces cours d’eau de 8h à 20h pour l’arrosage des potagers et serres. Il leur est également strictement interdit d’irriguer les terrains de sport et pelouses, de laver les véhicules, toitures et bâtiments et de remplir complètement les piscines et plans d’eau d’agrément.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires