Une grande partie du Tarn-et-Garonne est en crise, la préfecture met en place de nouvelles mesures pour limiter la sécheresse en raison d’un nouvel épisode de fortes chaleurs.
Le Tarn-et-Garonne est en crise face à la sécheresse. En effet, un nouvel épisode de fortes chaleurs impacte une fois de plus les cours d’eau du département. La préfecture explique : « Seule la partie Nord du département a pu bénéficier d’une pluie vendredi dernier : 20 millimètres sur la partie Nord-Est et environ 10 millimètres sur la partie Nord-Ouest. » Mais depuis, les températures sont de nouveau remontées et les débits des grands cours d’eau diminuent. Ils nécessitent alors la réactivation du soutien d’étiage. Le préfet du Tarn-et-Garonne ajoute : « Concernant le débit des petits cours d’eau, le niveau reste très faible ou inexistant. »
Dans ce contexte où la sécheresse progresse dans le Tarn-et-Garonne, la préfecture met en place de nouvelles restrictions sur la majorité du département en crise. Depuis samedi 9 septembre, un nouvel arrêté de limitation qui « ne concerne que les prélèvements d’eau depuis le milieu naturel » est en place. Il interdit alors les prélèvements d’eau deux jours par semaine sur les secteurs en alerte. Cela concerne la rivière Aveyron Aval, la Lère réalimentée, le Viaur réalimenté, la Vère réalimentée, la rivière du Tarn, le Arrats réalimenté et la Gimone réalimentée.
L’arrêté préfectoral interdit également les prélèvements 3,5 jours par semaine sur les zones en alerte renforcée. La restriction s’applique sur la rivière Aveyron médian, le bassin de la Lère non réalimentée, de la Bonnette, de la Sère, du Lendou et de la petite Barguelonne. Le reste des cours d’eau du département sont alors en crise : bassin de la Seyre, de la Baye, du Viaur non réalimenté, du Tescou non réalimenté, du Lemboulas amont et P. Lembous, Lemoulas aval, de la Lupte et du Lembous, du Lambon, de la Barguelonne amont, de la Barguelonne aval, de la Séoune, de l’Auroue, de Boudouyssou non réalimenté, les petits affluents de l’Aveyron, petits affluents du Tarn, de la Faronne, du Lot dom.amont, de l’Arrats et de la Gimone. Les prélèvements d’eau y sont alors totalement interdits.
Sont également concernés par de nouvelles restrictions : les particuliers, les collectivités et les entreprises. Ces derniers doivent respecter un certain nombre de mesures. Ainsi, sur l’ensemble des secteurs concernés par une alerte renforcée ou de crise (voir sur la carte ci-dessus), la préfecture du Tarn-et-Garonne interdit le remplissage des piscines des collectivités et des campings, sauf impératif sanitaire. À ces interdictions, s’ajoute celle du remplissage de plans d’eau d’agrément du 1er juin au 31 octobre.
La préfecture interdit également l’irrigation de potagers, de serres, de terrains de sport, de massifs fleuris ou de pelouses, ainsi que le lavage des véhicules notamment dans les zones en crise. Ces restrictions concernent les prélèvements d’eau depuis le milieu naturel, qu’il s’agisse des eaux superficielles ou souterraines, y compris les eaux issues des réseaux collectifs d’irrigation. Elles ne s’appliquent pas à l’utilisation de l’eau potable.
Commentaires