Le niveau et les débits de l’ensemble des cours d’eau du Tarn-et-Garonne ont baissé ces derniers jours à cause des fortes chaleurs. Une sécheresse qui oblige la préfecture à mettre en place des restrictions d’usage de l’eau dans la quasi-totalité des communes du département.
Les épisodes de fortes chaleurs, suivis de la canicule qui a frappé le Tarn-et-Garonne ces derniers jours a provoqué la chute des débits de l’ensemble des cours d’eau du département, y compris les axes hydrauliques. C’est pourquoi la préfète Chantal Mauchet a décidé, par la publication d’un arrêté, de limiter l’usage de l’eau dans la quasi-totalité des communes du Tarn-et-Garonne.
Ces restrictions s’appliquent aux professionnels agricoles, aux collectivités, aux hôtels, comme aux habitants. Elles resteront en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
Pour délimiter les territoires dans lesquels s’appliquent les restrictions d’usage de l’eau en période de sécheresse, la préfecture du Tarn-et-Garonne a divisé le département en trois catégories dans lesquelles s’appliquent des niveaux d’alerte différents.
Pour information, le remplissage des piscines des collectivités et des campings n’est pas soumis à ces restrictions.
Les professionnels du secteur agricole sont également soumis à des restrictions d’usage de l’eau, selon les territoires définis par les niveaux d’alerte ci-dessus indiqués.
Ainsi, il est interdit de prélever de l’eau deux jours par semaine (niveau 1B) sur les plans d’eau suivants, leurs affluents et leurs nappes d’accompagnement :
La préfecture du Tarn-et-Garonne ajoute que les prélèvements d’eau sont également interdits 3,5 jours par semaine (niveau 2) sur les cours d’eau des :
Enfin, les prélèvements d’eau sont totalement interdits (niveau 3) sur les bassins :
« Suite à la faible production de fourrage en première coupe et en cohérence avec la “Dérogation Ukraine – pâture ou fauche / mise en culture”, le maïs fourrage auto-consommé est intégré à la liste des cultures spéciales ouvrant droit à une dérogation partielle pour l’irrigation », termine la préfecture du département.
Commentaires