Un jeune homme qui diffusait sur ses réseaux sociaux ses exploits durant des rodéos urbains a été interpellé avec trois complices en Tarn-et-Garonne.
Il y a de tout sur les réseaux sociaux. Y compris des personnes qui, encouragées par une certaine notoriété, n’hésitent pas à s’adonner à des pratiques illégales. Dans certains cas, c’est même cela qui crée leur renommée. Elles veulent donner à leur audience ce qu’elle attend.
La gendarmerie nationale se félicite ainsi d’une « belle réussite dans la lutte contre les rodéos urbains » en Tarn-et-Garonne, dans un message publié sur sa page Facebook dimanche 18 septembre.
Instagram, TikTok et YouTube, et la renommée en ligne ont constitué un piège pour « un petit malin, (qui) non-content de participer illégalement à des rodéos urbains, se filmait lors de ses exploits », indique la publication des forces de l’ordre.
L’individu partageait ses vidéos sur ses réseaux sociaux. Il y jouissait d’une jolie visibilité. La petite star du web était suivie par 34 000 abonnés ! C’est ainsi qu’il s’est fait repérer. Un long travail d’enquête et de recoupage a suivi.
« Une cellule de veille internet de la gendarmerie trouve l’individu et parvient à l’identifier. Après investigations, l’homme est interpellé ainsi que trois autres co-auteurs », raconte la gendarmerie nationale en Tarn-et-Garonne.
Ils font part également de l’immobilisation judiciaire des deux motos. Ils ont aussi saisi plusieurs caméras de type Gopro ainsi que d’un ordinateur portable.
Pour rappel, la lutte contre les rodéos urbains s’est intensifiée depuis un accident survenu au mois d’août. Alors qu’ils jouaient sur l’esplanade de leur quartier, à Pontoise dans le Val-d’Oise, une fillette de 7 ans et un garçon de 11 ans ont été renversés par une moto participant à un rodéo urbain. Ils ont été grièvement blessés. La jeune fille s’est retrouvée dans un coma pendant dix jours.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires