Les vacances de printemps riment avec le retour du beau temps, et c’est l’occasion idéale pour organiser des sorties en famille dans le Tarn-et-Garonne. Vous ne savez pas quoi faire ? Le Journal Toulousain vous propose une sélection d’activités insolites dans le département : chasse aux œufs et Koh-Lanta à Saint-Antonin-Noble-Val, nourrissage des animaux à la ferme des Pibouls à Montauban, visite de la Chapelle de Lapeyrouse, ou encore jeu de piste dans le centre-ville de Lafrançaise. A vous de choisir !
Et si vous vous aventuriez dans une grotte du Tarn-et-Garonne durant les vacances de printemps ? Rendez-vous alors à la grotte du Bosc où deux expériences attendent les familles avides d’exploration et de divertissement. La première permet aux petits et grands de plonger dans le monde souterrain et de participer à une chasse aux œufs dans la forêt voisine. Les enfants pourront ainsi chercher les sucreries cachées par Fifi la chauve-souris, puis enfin visiter la grotte et manger les chocolats récoltés. Dans cette deuxième partie de visite, les aventuriers pourront donc se laisser émerveiller par les splendeurs souterraines : stalactites, stalagmites, colonnes, disques et même des formations évoquant des choux-fleurs. Un voyage de 45 minutes révélera les secrets cachés sous terre.
Et si vous êtes plus sportif, la grotte du Bosc organise une animation “Koh-Lanta”. La forêt devient alors le théâtre de défis palpitants pour toute la famille. Affrontez le parcours du combattant, testez votre agilité lors de courses en sac, et faites travailler vos méninges en résolvant des énigmes captivantes. Une expérience où l’esprit d’équipe et l’adrénaline sont à l’honneur. À la clé ? Le totem de la grotte, à remporter par la famille victorieuse.
Informations pratiques : Grotte du Bosc, à Saint-Antonin-Noble-Val.
La chasse aux œufs, les mercredis 10 et 17 avril.
Koh-Lanta dans la forêt, le samedi 13 et dimanche 14 avril : adulte : 12 euros ; réduit 11 euros et enfant 10.
Réservations au 06 71 82 10 73 ou par mail.
Durant les vacances de printemps, d’autres sorties sont possibles dans le Tarn-et-Garonne. Comme ces visites organisées à la ferme des Pibouls, à Montauban. Une date est encore à noter dans l’agenda : le samedi 20 avril. Le point fort de ces visites guidées est le nourrissage des animaux, offrant aux familles une expérience ludique et éducative. Ainsi, les participants pourront découvrir la vie à la ferme tout en apprenant une multitudes d’informations sur les espèces présentes. Ils rencontreront ainsi Jaya la pouliche, Câline l’ânesse, Jacky et Poncho les lamas, ainsi que Grizou le cheval miniature “Falabella”.
Les brebis caussenardes Pim, Pam et Poum, Cannelle et sa fille Mascara, ainsi que Polux le bouc des Pyrénées sont également au rendez-vous. L’interaction directe avec les animaux lors du nourrissage permet donc aux visiteurs de mieux comprendre leurs besoins et renforce la sensibilisation au bien-être animal. Et si l’envie vous en dit, la ferme des Pibouls propose également une animation “fermier/ière d’un jour”. L’occasion non seulement de nourrir les animaux, mais aussi de se former aux bases de leur alimentation.
Informations pratiques : ferme des Pibouls, à Montauban. Animations vacances de printemps, le samedi 20 avril. Réservation au 07 86 82 91 77.
La Chapelle Notre-Dame de Lapeyrouse, située à Lafrançaise dans le Tarn-et-Garonne propose également des sorties pour les vacances de printemps. L’édifice ouvre ses portes pour une expérience unique les jeudis 11 et 18 avril à 10h30, ainsi que le vendredi 19 avril à 14h. L’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) organise un jeu au cœur du bâtiment, offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir ce joyau historique de manière ludique. Cette activité invite les participants de tous les âges à explorer la chapelle à travers des indices photographiques et des explications historiques. Une occasion idéale pour les familles de s’amuser ensemble tout en apprenant sur le patrimoine local.
Vous pourrez ainsi découvrir l’architecture de cette chapelle de style romano-byzantin, terminée en 1879. À l’intérieur, petits et grands pourront notamment admirer sa nef carrée surmontée d’une coupole qui culmine à 23 mètres de hauteur. L’abside et le cœur présentent tous deux une représentation de l’Assomption peinte en 1891, par l’artiste Louis Cazottes.
Informations pratiques : jeu-découverte à la Chapelle de Lapeyrouse, à Lafrançaise. Événement gratuit.
Réservation obligatoire auprès de l’office de tourisme au 05 63 65 91 10 ou via par mail.
Nous restons à Lafrançaise où un jeu de piste insolite attend les petits aventuriers. Adultes et enfants sont invités à explorer les ruelles chargées d’histoire de cette charmante commune. Conçu pour offrir une expérience ludique et enrichissante, ce parcours promet découvertes et moments de convivialité pour tous. De plus, c’est un moyen idéal d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville, tout en passant un bon moment en famille.
Lafrançaise, terre marquée par les siècles, a traversé les époques en conservant son patrimoine. Des vestiges préhistoriques aux invasions anglaises du XIVe siècle, cette bastide a été le témoin de nombreux épisodes importants de l’Histoire. Selon la légende, elle aurait été assiégée à treize reprises, mais chaque fois, elle a été libérée par des héros locaux, notamment Aymeric de Rochechouart. Ce rendez-vous est fait pour les passionnées d’histoire, en quête de nouvelles aventures ou simplement curieux de découvrir les trésors cachés de la commune tarn-et-garonnaise.
Informations pratiques : jeu de piste à Lafrançaise. Plusieurs dates : le vendredi 12 et samedi 13 et le samedi 20 avril à 14h.
Sortie gratuite. Inscriptions au 05 63 65 91 10 ou à l’office de tourisme.
Commentaires