Ces mardi 29 et mercredi 30 avril, des habitants du Tarn-et-Garonne pourront recevoir un message d’alerte. Et ce, dans le cadre d’un exercice de crise simulant la rupture d’un barrage dans les Hautes-Pyrénées.
Aucune crainte à avoir. Ces mardi 29 et mercredi 30 avril, les préfectures des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne organisent un exercice de sécurité civile simulant la rupture du grand barrage de Cap-de-Long, situé sur la commune d’Aragnouet. Dans le cadre de cette action, les services de l’Etat testent les dispositifs mis en place en cas d’urgence sur 71 communes concernées par l’onde de submersion. L’objectif : s’assurer du bon fonctionnement de ceux-ci et permettre à la population de « s’approprier les signaux et messages correspondants ».
Mais en plus de ces 71 communes, cet exercice pourrait bien toucher une partie du Tarn-et-Garonne, département voisin. En effet, certains de ses habitants risquent de recevoir un message d’alerte via l’outil FR-Alert sur leur téléphone portable dans l’après-midi. « Ce message est précédé de la mention “Exercice” et n’appelle aucune action de la part des habitants concernés », tient à rappeler la préfecture du Tarn-et-Garonne dans un communiqué. Les sirènes d’alerte testées lors de cet exercice de sécurité civile pourront également être « entendues dans le département ».
Pour information, le barrage de Cap-de-Long est un ouvrage faisant plus de 100 mètres de haut. D’une capacité de stockage de 67 millions de mètres cube, il se trouve à plus de 2000 mètres d’altitude. Derrière le lac de Lanoux, c’est la deuxième plus grande retenue d’eau des Pyrénées françaises. Via une galerie souterraine de dix kilomètres de long, ce barrage alimente la centrale hydroélectrique de Pragnères.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Tarn-et-Garonne
Commentaires