Un plan d’action est lancé par la CPAM du Tarn-et-Garonne afin de trouver un médecin traitant pour les patients chroniques qui en sont dépourvus.
La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Tarn-et-Garonne a annoncé le lancement d’un plan d’action pour faciliter l’accès aux soins des patients atteints de maladies chroniques, comme l’indique La dépêche du Midi. Aux rangs des maladies chroniques les plus fréquentes, il y a le diabète, l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, l’asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive.
Dans le département, ces patients étaient au nombre de 51 000 à la fin de l’année 2022. Parmi eux, 2 600 sont confrontés à des difficultés pour trouver un médecin traitant. Ce sont surtout des hommes de plus de 60 ans dans les secteurs de Montauban, Moissac et Castelsarrasin.
Après avoir identifié les patients chroniques sans médecin traitant, le plan d’actions de la CPAM propose notamment de les accompagner pour rechercher un médecin traitant. Un courrier ou un mail leur a été adressé dans le courant du mois d’avril. L’organisme a également contacté les professionnels qui ont reçu un même patient à plusieurs reprises pour qu’ils deviennent le médecin traitant de ces derniers.
Pour atteindre son objectif, la CPAM propose aussi le financement de 38 assistants médicaux afin de libérer du temps aux médecins. Ils peuvent ainsi recevoir davantage de patients. L’organisme espère que ce plan d’actions permettra de réduire le nombre de patients chroniques sans médecin traitant.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires