L’hébergement des victimes de violences est souvent la première urgence pour leur mise en sécurité. Des nouvelles places sont ouvertes en Tarn-et-Garonne.
“Offrir un hébergement aux victimes de violences est primordial : cette demande est très souvent la première urgence pour une victime”, comme l’indique la préfecture du Tarn-et-Garonne dans un communiqué jeudi 17 mars. Pour cela, un dispositif dédié combine des places d’hébergement d’urgence et des places au sein de logements temporaires dans le département.
“Dix places d’hébergement d’urgence sont réparties entre Montauban et Moissac et dix-huit logements temporaires sont ouverts sur l’ensemble du territoire départemental”, annonce la préfecture. Une convention d’hébergement des victimes de violence a été signée en ce sens entre la préfète de Tarn-et-Garonne, la communauté d’agglomération du Grand Montauban, le CCAS de la ville de Montauban, le conseil départemental, l’Union départementale des associations familiales 82 et le Planning familial.
Les services de l’État indiquent que “depuis le 10 janvier 2022, la communauté d’agglomération du Grand Montauban a rejoint ce dispositif en mettant à disposition deux logements. Dans des conditions de sécurité, de confort et d’accompagnement renforcé, les victimes de violences intrafamiliales et leurs enfants pourront y entamer toutes les démarches nécessaires au démarrage d’une nouvelle vie.”
Ils précisent également que “ce dispositif repose sur une charnière opérationnelle : l’Union départementale des associations familiales du 82, qui gère pour le compte de l’État la très grande majorité des dispositifs de logement et notamment les mises à disposition des communes.”
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires