La préfecture du Tarn-et-Garonne a publié son bilan de la délinquance pour l’année 2021. Il est globalement à la baisse malgré une hausse des violences intrafamiliales et des accidents de la route.
L’état des lieux de la délinquance en France en 2021 dévoilé le 27 janvier a montré un bilan globalement en hausse. La tendance est différente dans le Tarn-et-Garonne où la préfète, Chantal Mauchet, a présenté un bilan à la baisse à l’occasion d’une conférence de presse sur la sécurité jeudi 3 février.
“La délinquance continue de baisser en 2021, aussi bien dans les zones rurales que dans les zones urbaines, respectivement à hauteur de -0,8 % et -3,5 %”, selon la préfecture du Tarn-et-Garonne dans un communiqué. “Ce recul s’observe en particulier en matière d’atteintes aux biens (cambriolages, dégradations, actes délictueux visant des locaux) et d’infractions économiques et financières.”
En parallèle de ces données positives, la préfecture met en avant les “moyens humains et matériels supplémentaires accordés dans le cadre du Beauvau de la sécurité”. En l’occurrence, il s’agit notamment de 30 véhicules neufs, 26 caméras piétonnes et 22 pistolets tazer alloués à la gendarmerie. De son côté, la police a été renforcée par 14 véhicules et 15 policiers supplémentaires.
Parmi les augmentations, figurent les violences intrafamiliales. En zone de gendarmerie, elles “représentent 37 faits par mois, soit plus d’une procédure par jour et une hausse de 2,7 % par rapport à 2020. Parmi ces violences, les agressions sexuelles ont été multipliées par deux avec une hausse du nombre d’enfants victimes de violences sexuelles.” Ce n’est pas mieux dans les deux circonscriptions de la police avec 232 victimes de violences intrafamiliales dont 190 de violences conjugales, “ce phénomène a augmenté de près de 9 % depuis 2020”.
Le nombre d’accidents et de morts sur les routes du Tarn-et-Garonne est aussi en augmentation en 2021 par rapport à 2020. La préfecture compte respectivement 145 accidents et 18 tués contre 133 accidents et 17 morts l’année précédente. Cette hausse n’est cependant pas surprenante étant donné que l’année 2020 a été marquée par des mois de confinement. Il n’empêche, “les routes du département demeurent les 6e les plus meurtrières de France en rapport au nombre d’habitants”, selon la préfecture.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires