Près de 430 dossiers de surendettement ont été déposés dans le département du Tarn-et-Garonne. Une quantité en baisse par rapport à 2020. Voici les principales données communiquées par la commission du surendettement en Tarn-et-Garonne.
La quantité de dossiers de surendettement déposés en Tarn-et-Garonne est en baisse, selon le constat dressé par la commission du surendettement dans le département mercredi 9 février. Il y en a eu 429 sur l’ensemble de l’année 2021.
“Le nombre de dossiers de surendettement déposés dans le département a baissé de 22.4 % par rapport à 2019, année de référence compte tenu d’une année 2020 atypique. Sur cette même période, le repli est de 14.5 % dans la région et de 15 % en France métropolitaine”, explique la commission dans un communiqué commun avec la préfecture.
Les données de la Banque de France indiquent également que l’endettement médian, hors immobilier des ménages surendettés, s’établit à 15 454 euros. C’est-à-dire qu’il y a autant de personnes au-dessus de cette barre, qu’en dessous. Ce niveau médian est inférieur à celui observé dans la région Occitanie (15 381 euros) et dans l’ensemble du pays dans l’ensemble du pays (16 075 euros).
Le communiqué donné aussi quelques éléments sur le traitement des dossiers : “53.5 % des procédures de surendettement ont donné lieu à un réaménagement des dettes, y compris avec effacement partiel (contre 45 % dans la région et 49 % sur le territoire métropolitain). Aussi, 33 % des procédures de surendettement ont donné lieu à un effacement total des dettes dans le département (contre 44 % dans la région et 40 % en France métropolitaine).”
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires