Aussi bien l’État, que la région Occitanie, le département de Tarn-et-Garonne et les mairies s’organisent pour venir en aide à l’Ukraine.
La solidarité avec l’Ukraine se met en place en Tarn-et-Garonne. Plusieurs initiatives sont mises en place dans le département, que ce soit par les services de l’État, la région Occitanie, le conseil départemental, les municipalités, ou bien même des citoyens.
Le Secours populaire du 82 a mis en place une campagne de mobilisation. L’association va prendre 50 000 euros pour venir en aide à l’Ukraine. “Nous sommes en lien depuis le premier jour du conflit avec des partenaires d’actions en Ukraine et nous allons organiser des missions sur place pour apporter une solidarité concrète et rapide en Pologne, en Moldavie et en Slovaquie”, détaille Julien Sueres, membre du bureau régional Occitanie de l’association dans les colonnes de La Dépêche du Midi.
Par ailleurs, depuis le mardi 8 mars, la municipalité de Montauban met une urne à l’accueil de l’Hôtel de ville pour récolter des dons financiers. Pour cela, elle s’est associée à la Croix-Rouge. Les dons financiers doivent donc se faire à travers le dépôt d’un chèque à l’ordre suivant : Croix Rouge française – Conflit Ukraine 2022.
Une collecte matérielle est aussi organisée depuis le 2 mars dans la cour de la mairie de Montauban. Elle vise à récolter des médicaments, du petit matériel médical et des produits d’hygiène par exemple. Ainsi, les habitants de Montauban qui le souhaitent peuvent déposer ces produits de première nécessité aux horaires d’ouverture au public de la mairie.
L’accueil de réfugiés en provenance de l’Ukraine se prépare également en Tarn-et-Garonne. À la manœuvre, la préfecture compte une dizaine de propositions de logements venant de particuliers. Pour coordonner les dispositifs d’aide, des modalités sont mises en place. Pour les collectivités, les offres doivent être indiquées sur un site dédié. Il est à distinguer d’un autre site, dédié celui-là aux particuliers.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires