À la demande du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, un plan départemental de restauration de la sécurité est lancé dans le Tarn-et-Garonne. Objectif : renforcer la présence des forces de l’ordre et lutter contre la délinquance, notamment le trafic de stupéfiants et les cambriolages.
Un plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien est mis en place dans le Tarn-et-Garonne à la demande du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Ce dispositif, dévoilé durant ce mois de février par la préfecture, vise à lutter contre la délinquance et à renforcer la présence des forces de l’ordre sur le terrain.
« Le plan de restauration de la sécurité du quotidien a été élaboré en lien étroit avec le procureur de la République, le commandant de groupement de gendarmerie départementale et le directeur départemental de la police nationale, et en concertation avec les élus des communes concernées », indique la préfecture du Tarn-et-Garonne.
Les services de l’État souhaitent d’impliquer tous les acteurs de la sécurité, des polices municipales aux services départementaux comme les douanes et l’URSSAF. Ce plan sera régulièrement évalué afin d’en mesurer les effets, selon les autorités.
Parmi les mesures phares, le renforcement des patrouilles pédestres et des opérations conjointes. Il s’agit d’une « dynamique déjà en place (…) associant en tant que de besoin les polices municipales et rurale », précise la préfecture. « De jour comme de nuit, les secteurs prioritaires sont ciblés afin de rassurer nos concitoyens et insécuriser les délinquants. »
Plusieurs conventions entre l’État et les collectivités locales ont été signées pour encadrer ces actions, notamment dans les transports en commun et les gares.
« Le ministre de l’Intérieur a fait de la lutte contre le narcotrafic l’une de ses priorités », rappelle la préfecture du Tarn-et-Garonne. La lutte contre le narcotrafic est donc une autre priorité du plan dévoilé.
En 2024, près de 50 points de deal ont été démantelés dans le département. Le dispositif en place est renforcé pour cette année. Il prévoit notamment des opérations ciblées autour des établissements scolaires, le harcèlement assumé des consommateurs et un renforcement des contrôles aux péages et dans les gares.
Ce plan prévoit également d’« identifier et prendre en charge individuellement (les profils perturbants durablement l’ordre public) dans toutes les composantes possibles de l’action de l’État ».
Contre les cambriolages, les autorités comptent notamment mobiliser « des professionnels (commerçants, entreprises) qui sont les premiers acteurs de leur sécurité par le biais des mesures de prévention, et des citoyens, par le biais des dispositifs de vigilance citoyenne ».
Des actions sont aussi prévues en matière de sécurité routière : « Les actions du présent axes visent à renforcer toujours plus les contrôles et la prévention, en informant notamment davantage les conducteurs sur les sanctions encourues, notamment dans le cadre des refus d’obtempérer », indique la préfecture.
Commentaires