Dans le Tarn-et-Garonne, la Communauté de communes Terres des Confluences organise une campagne de broyage pour recycler les déchets verts à l’approche du printemps.
Avec le retour des beaux jours, les jardins reprennent vie… et les déchets verts s’accumulent. Plutôt que de les envoyer en déchetterie, la Communauté de communes Terres des Confluences propose une autre solution : le broyage des végétaux.
« Cette initiative permet aux habitants de bénéficier d’une solution locale et durable en transformant leurs déchets verts en broyat, utilisable pour le paillage et l’enrichissement des sols », explique l’intercommunalité. C’est une manière efficace de réduire le volume des déchets, tout en offrant une alternative écologique aux jardiniers.
Des points de collectes seront organisés dans plusieurs des 22 villes de la Communauté de communes Terres des Confluences, dans le Tarn-et-Garonne. Voici quelque-uns des rendez-vous :
La liste complète des lieux et dates est disponible sur les réseaux sociaux de la communauté de communes. Les habitants sont invités à déposer leurs végétaux aux points prévus, puis à récupérer le broyat dès le lendemain.
En parallèle, le SIRTOMAD organise des sessions de broyage dans les déchetteries de Saint-Nicolas-de-la-Grave (de 9 heures à midi) et Castelsarrasin (de 14 heures à 19 heures aux dates suivantes : 27 février, 13 mars, 27 mars et 10 avril.
« Pour des raisons de sécurité, le broyat issu des opérations de broyage ne sera mis à disposition du public que lors de la demi-journée suivant la session de broyage », indique la Communauté de communes Terres des Confluences.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires