Un exercice militaire d’ampleur va se déployer dans le Tarn-et-Garonne dès ce mardi 28 février et jusqu’au vendredi 10 mars. Le nom de cet événement interarmées et interministériel : Orion 23.
Vous allez peut-être entendre des détonations ou voir des convois passer dans votre commune. Un exercice militaire d’ampleur va en effet se déployer dans le Tarn-et-Garonne à partir de ce mardi 28 février. Appelé Orion 23, cet événement interarmées et interministériel « ambitionne de recentrer les armées sur un entraînement commun d’une opération d’envergure ».
Il est entré dans sa seconde phase en ce mois de février. Une seconde phase qui va prendre place dans 14 départements du Sud de la France, notamment de l’Occitanie. La région est particulièrement concernée puisque plusieurs événements d’ampleur s’y sont déroulés. En tout, près de 7000 militaires seront mobilisés dans le cadre de l’exercice Orion 23 en Occitanie.
Quelques centaines de ces soldats vont donc traverser l’Est du Tarn-et-Garonne pour un exercice en terrain libre. Ils passeront notamment par Septfonds, Saint-Antonin-Noble-Val, Parisot, Saint-Projet, Puylagarde, Laguépie, Cazals et Caussade de ce mercredi 1er au mardi 7 mars. Le trafic routier pourra être aménagé autour de ces communes pour permettre la circulation de convois exceptionnels.
Si ces soldats vont passer par plusieurs endroits du Tarn-et-Garonne, ils seront surtout présents dans le secteur du camp militaire de Caylus. Et ce, de la fin du mois de février à début mars. D’ailleurs, des détonations dues aux tirs de munitions pourront être entendues par les habitants du secteur durant ce laps de temps. Ces dernières seront réalisées dans le camp de Caylus et en dehors des périodes nocturnes.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires