Le maire de la commune de Saint-Porquier, en Tarn-et-Garonne, a été déclaré mort par erreur par l’Insee. Il a dû refaire tous ses documents.
C’est le genre d’histoire qu’on imagine qui n’arrive qu’aux autres. Omar Sy, Jean Dujardin, Martin Bouygues, ont été annoncés morts alors qu’ils sont bien vivants. Le maire de la commune de Saint-Porquier, en Tarn-et-Garonne, a vécu une mésaventure similaire.
Xavier Prevedello a été annoncé mort par erreur. Mais dans son cas, il ne s’agit pas d’une bourde médiatique ou d’une rumeur née sur les réseaux sociaux. C’est sur Libra Memoria, un site qui publie des avis de décès, que l’annonce suivante a été diffusée : « Monsieur Xavier Prevedello est décédé le 16 novembre 2022 à 50 ans ».
Mais comment un avis de décès a pu être diffusé pour une personne vivante ? Le maire de Saint-Porquier a une hypothèse pour expliquer cette confusion. « Le 16 novembre, une femme âgée de 60 ans est décédée dans l’incendie de son appartement à Saint-Porquier. Comme le veut la procédure, j’ai envoyé un certificat de décès à l’Insee et à l’ARS. J’imagine qu’ils ont fait une confusion entre mon nom et le sien… », a raconté Xavier Prevedello à l’agence de presse 6Medias.
La parution d’un avis de décès n’est pas sans conséquence. L’épouse du maire a reçu un courrier de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie annonçant sa radiation suite à sa mort. « Quand j’ai appelé la CPAM, ils m’ont confirmé que pour eux, j’étais bien décédé », déplore l’élu.
Le maire de Saint-Porquier a donc dû refaire tous ses papiers. Il a aussi dû prévenir son employeur et sa banque qu’il est en vie. Mais heureusement, il n’a pas été radié des listes électorales. Sinon, les électeurs de la commune de 1 400 habitants auraient dû revoter.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires