Les voitures radars indétectables arrivent en Tarn-et-Garonne. Ces véhicules banalisés peuvent flasher les excès de vitesse dans les deux sens, de jour comme de nuit. Ils sont déployés sur les axes accidentogènes et les zones à risque.
Les conducteurs du Tarn-et-Garonne vont devoir être plus vigilants sur leur vitesse. Depuis la rentrée 2023, des voitures radars indétectables sont en circulation sur les routes du département. Elles ont la particularité de pouvoir flasher les véhicules en excès de vitesse dans les deux sens, de jour comme de nuit.
Les usagers ne sont pas à l’abri non plus lorsque les conditions météorologiques sont dégradées, puisque le système fonctionne normalement par temps de pluie. Et il peut flasher aussi bien les voitures que les deux roues.
Ces voitures banalisées, conduites par des gendarmes en uniforme, sont équipées d’un système de contrôle automatique de la vitesse qui enregistre les infractions et les transmet au centre national de traitement des infractions routières basé à Rennes. Ce dispositif est arrivé en France il y a dix ans. Il a fait l’objet d’une phase de test en Tarn-et-Garonne durant l’été, comme le fait savoir La dépêche du Midi.
Ces voitures radars banalisées ont pour objectif de lutter contre les excès de vitesse. Elles sont déployées prioritairement sur les axes accidentogènes et les zones à risque.
Avec 13 tués sur les routes du Tarn-et-Garonne depuis le début de l’année et la hausse des comportements à risque constatés par les forces de l’ordre, ce nouveau dispositif vise à faire respecter les limitations de vitesse et à réduire le nombre d’accidents.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires