Pour occuper vos vacances d’hiver, le Journal Toulousain a sélectionné quatre activités à faire en famille dans le Tarn-et-Garonne. Vous pourrez notamment aller vous amuser au carnaval de Saint-Nicolas-de-la-Grave, suivre une visite autour des tapisseries de la collégiale Saint-Martin de Montpezat-de-Quercy, faire une chasse au trésor à Montauban ou encore participer à des ateliers au château de Gramont.
Vous aimez danser, vous déguiser et faire la fête ? Alors, direction Saint-Nicolas-de-la-Grave pour profiter de la 75e édition de son carnaval, organisé par l’association culturelle les “Festivités Nicolaïtes”. Au programme : des animations pour toute la famille, à commencer par les enfants. Ce mercredi 14 février après-midi leur est effectivement réservé. Ils pourront ainsi profiter d’une boom, d’un spectacle de magie, suivis d’un goûter offert par l’association, et des attractions foraines. Les parents, de leur côté, ont rendez-vous en fin de semaine pour un apéro musical et une soirée DJ.
Et le week-end, toute la famille pourra se retrouver lors de la grande cavalcade nocturne prévue ce samedi 17 février, avant d’aller danser au son des percussions lors de la soirée musicale sur le thème de Rio. Le lendemain, place à la dernière grande cavalcade. Après que les bandas auront mis l’ambiance, majorettes, batucada, chars et robots défileront dans les rues de Saint-Nicolas-de-la-Grave. Vous êtes bien évidemment invités à venir avec votre plus beau costume correspondant au thème du carnaval de cette année : les Jeux olympiques. La fête s’achèvera avec le jugement de Monsieur Carnaval.
Infos pratiques : carnaval à Saint-Nicolas-de-la-Grave jusqu’au dimanche 18 février. Tarifs : entre 5 et 6 euros. Plus d’informations sur la page Facebook de l’association les” Festivités Nicolaïtes”.
La collégiale Saint-Martin, qui se trouve dans la commune de Montpezat-de-Quercy en Tarn-et-Garonne, est remarquable à bien des égards. De par son architecture, d’abord, qui est typique du style gothique méridional. Mais également de par ce qu’elle abrite en son sein. Dans la pièce majeure de l’édifice, son chœur, se trouvent effectivement des tapisseries flamandes d’exception, en raison notamment du fait qu’elles se trouvent toujours à leur emplacement d’origine. Tissées pour l’église au XVIe siècle, puis restaurées en 2016, elles représentent plusieurs épisodes de la vie de Saint-Martin.
Et l’office de tourisme du Quercy Caussadais vous propose de les découvrir lors d’une visite spéciale famille pendant les vacances d’hiver. Cette dernière vous permettra d’en apprendre davantage sur les tapisseries et même de percer certains de leurs secrets. Mais ce n’est pas tout. En effet, la visite vous conduira également dans l’atelier d’une licière, c’est-à-dire d’une artisane qui réalise des tapisseries. Les petits, comme les grands, pourront ainsi comprendre comment elles sont réalisées. Et ceux qui disposent déjà de connaissances sur l’art de la tapisserie peuvent s’attendre à quelques surprises…
Infos pratiques : visite en famille autour des tapisseries de la collégiale Saint-Martin à Montpezat-de-Quercy, le mercredi 21 février à 14h30. Tarif : 3,5 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans.
Réservation auprès de l’office de tourisme du Quercy Caussadais. Plus d’informations sur son site.
C’est une activité qui s’adresse surtout aux enfants. Mais les parents pourront un peu aider leur progéniture, si elle éprouve quelques difficultés à résoudre les énigmes. Une chasse au trésor est organisée à l’espace Perbosc à Montauban durant la dernière semaine des vacances d’hiver. Toutefois, celle-ci n’est pas comme les autres. En effet, les détectives en herbe devront partir à la recherche de… Impossible de le savoir puisque le pôle patrimoine culturel de Montauban, qui propose cette chasse au trésor pour le moins mystérieuse, ne précise volontairement pas de quoi.
Il faudra donc que les enfants mettent la main sur tous les indices disséminés sur leur chemin et répondent correctement aux énigmes qui leur seront posées pour finalement trouver ce qu’ils cherchent. Information assez importante, toutefois, cette chasse au trésor leur fera remonter le temps jusqu’en 1939-1945, soit durant la Seconde Guerre mondiale. En plus de faire travailler leurs méninges tout en s’amusant, tous les amateurs de jeux de cartes, de codage ou d’énigmes âgés de plus de dix ans en découvriront donc un peu plus sur cette période de l’Histoire.
Infos pratiques : chasse au trésor à l’espace Perbosc à Montauban à 15h du mercredi 21 au samedi 24 février. Gratuit. Réservation conseillée par mail à polepatrimoineculturel@ville-montauban.fr ou par téléphone au 05 63 66 03 11. Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme du Grand Montauban.
Le château de Gramont, situé dans le Tarn-et-Garonne, a prévu plein d’activités pendant les vacances d’hiver. Il propose notamment deux ateliers. Le premier vous plongera dans les traditions de la gastronomie du Moyen Âge à la Renaissance. Vous serez ainsi conduit dans la cuisine du château, agencée comme au XIXe siècle, où vous pourrez notamment sentir les épices utilisées à cette époque. Il vous sera ensuite proposé de dresser une table, puis de réaliser une recette. Après avoir bien travaillé, vous serez dûment récompensés. En effet, vous pourrez déguster votre préparation pour le goûter.
Le second atelier vous invitera à suivre le seigneur de Gramont dans son château dont vous découvrirez l’histoire. Lors de votre visite, vous pourrez observer les différents blasons qui ont été sculptés ou peints au sein du monument. Et il faudra être bien attentifs car ce sera ensuite à vous de réaliser votre propre blason. Cet atelier, comme le premier, s’adresse aux enfants qui n’auront, cette fois, pas besoin de leurs parents. Ces derniers n’ont, pour autant, pas été oubliés par le château de Gramont. Ils pourront effectivement visiter le monument pendant la durée des ateliers.
Infos pratiques : Château de Gramont. Atelier “Saveurs d’antan” le jeudi 15 février à 14h30. Atelier “Réalise ton blason” le jeudi 22 février à 14h30. Tarifs : 4 euros par enfant et 7 euros par adulte. Réservation en ligne. Plus d’informations sur le site du château.
Commentaires