L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Tarn-et-Garonne pour une visite insolite du Roc des Nobis.
En contrebas du village de Roquecor, dans le Tarn-et-Garonne, se trouve Lou Roc des Nobis, qui veut dire “rocher des mariés”. Plus précisément situé sous la falaise, il s’agit d’un site troglodytique (creusé dans la roche), qui est composé de plusieurs jardins (de Linda et de Gaston) et de grottes (des Tanneurs, de Marie et aux yeux). Lou Roc des Nobis est un petit parc de quelques dizaines de mètres. Verdoyant avec parsemé d’arbustes, de fleurs et plantes, il est idéal pour une sortie détente.
Mais ce rocher est surtout connu pour la mystérieuse histoire qui s’y rattache et qui lui a conféré une certaine renommée. Selon la légende, au XVe siècle, un mariage aurait été célébré entre un chevalier et une bergère à l’église Saint-Martin de Roquecor, où de nombreux invités ont été conviés. Tout le monde festoyait et passait une belle journée avant que les festivités ne se déplacent au Roc des Nobis.
Mais ce jour-là, le rocher se serait détaché de la falaise qui abrite plusieurs grottes et aurait ainsi causé la mort de presque tout le monde. Des dizaines de victimes à déplorer, sauf le marié qui a miraculeusement été épargné. Une théorie avance que le rocher se serait détaché pour empêcher le mariage entre un chevalier et une bergère. Une union qui paraissait impossible au Moyen Âge.
Pour vous faire votre propre idée quant à cette histoire ou tout simplement pour une visite insolite du Roc des Nobis, il existe plusieurs chemins de randonnée accessibles à tous depuis le village de Roquecor.
Commentaires